Tsante

La santé pour tous !

On connaît toutes ou on a toutes connu de près ou de loin, dans notre entourage, à notre travail, voire même au sein de notre famille des personnes méchantes, jalouses, envieuses, etc… tonne d'existence. Comment réagir face à cette méchanceté et y faire face ? Voici quelques astuces, quelques pistes que tu trouveras à traverser cet article.

 1. Analysez votre réaction :  Tout d'abord, avant de se demander : « Mais pourquoi donc cette personne agit ainsi ? » et de te torturer l'esprit, focalise-toi d'abord sur ton ressenti, ta réaction. Pose-toi certaines questions : « Est-ce qu'être affecté par cela est la bonne solution ? », « Ce que cette personne dit est-elle véridique ? » Nous sommes responsables de nos émotions. Personne ne peut contrôler tes émotions, tu es responsable de ce que tu ressens. Oui cela peut t'influencer, mais c'est à toi de reprendre le contrôle sur ce que tu ressens. Prends de la distance vis-à-vis de la situation. Cette personne te critique mais au fond est-ce réellement vrai.Elle émet une opinion, c'est ce qu'elle pense mais son avis ne définit pas qui tu es. Sauf si tu laisses son opinion se transformer en croyance pour toi. Exemple : un collègue te dit, après ta présentation à l'oral d'un projet, que tu es nulle pour parler en public. Demande-toi si cela est vraiment véridique. Es-tu satisfaite de toi? Qu'en at-on pensé les autres ? Cette personne cherche t'elle à te rabaisser ?

2. Ignorer :  Le but est de te concentrer sur le positif et d'ignorer les personnes qui cherchent volontairement à te nuire. Le fait de choisir le positif, d'ignorer et de passer au-dessus est un choix. Décidez dès à présent de ne plus être touché ou d'écouter ce genre de personne. Penses-tu réellement qu'elle mérite que tu accordes ton temps ? Lorsque tu es affecté par ce que cette personne te dit, lorsque tu rumines sans cesser ses paroles, tu laisses prendre le pouvoir de ton esprit. Ou, il est inadmissible de laisser quelqu'un te rendre triste , te démoraliser et affecter ta joie de vivre. N'oublie pas que celle qui peut contrôler son esprit c'est toi et uniquement toi!Donc à toi de reprendre les commandes et de décider d'ignorer cette méchanceté car on a le contrôle de soi mais pas des autres.

3. Avoir de la compassion :  Cela peut te sembler aberrant de faire preuve de compassion face à une personne mauvaise et tu n'en as sûrement pas du tout envie. Mais, regarde les choses d'une autre manière. Change ta perspective et mets-toi à la place de l'autre. Si cette personne agit de cette façon c'est que c'est une personne blessée . Pour agir de la sorte elle doit avoir en elle une grande souffrance, un manque de confiance en elle. Elle possède un si grand mal-être qu'elle a besoin de l'extérioriser. Regarde, quand tu es bien intérieurement, que tu respires le bonheur, la joie de vivre, que tu es joyeuse ; tu souris et tu partages ton bonheur.Tu n'as certainement pas envie à ce moment-là d'être désagréable avec les autres, mais au contraire de partager et de communiquer face aux autres de façon positive. N'oublie pas que ta manière d'agir est le reflet de ce qui se passe en toi. Alors reste cool , respire, ne prends pas les choses personnellement, cela n'a rien à voir avec toi.

4. Avoir de la gratitude  En ayant de la gratitude tu ne peux pas ressentir en même temps de l'énervement. Lorsque tu as affaire à une personne méchante, ai de la gratitude et remercie de ne pas être dans le même état émotionnel que cette personne. Sois reconnaissante de ne pas être une personne malveillante, n'oublie pas que cela se retourne toujours contre soi. Lorsque l'on envoie des ondes d'amour, de reconnaissance et de gratitude cela nous revient, mais la méchanceté habille la méchanceté. Garde en tête qu'il vaut mieux dépenser son énergie pour ceux que tu aimes et remercie chaque jour d'avoir des personnes qui t'aiment pour ce que tu es réellement.

5. Changez de comportement : Il ne faut pas oublier que nous sommes un miroir pour les autres. Si tu réponds à cette méchanceté avec de la haine alors cela veut dire que cette haine est aussi en toi. Ne réagis pas avec ton égo, tu développes ainsi ta force de caractère. Adopte une autre manière d'agir et pourquoi ne pas répondre avec la gentillesse. Agir avec de la bonté nous libère nous-même de nos émotions négatives. On naît ni bon ni mauvais, mais tu peux cultiver ta méchanceté ou ta bonté. Si répond avec gentillesse te semble compliqué dans un premier temps, alors limite tes interactions un maximum avec cette personne et fixe des limites.

Scroll to top