Bien que l'adolescence soit particulièrement pénible pour certains parents, il est nécessaire de relever le défi et de mettre en place un plan d'action pour ne pas se sentir épuisé psychologiquement :
1. Ayez de nouveaux centres d'intérêt : En tant qu'individu à part entière, vous avez également besoin de prendre soin de vous, au-delà de votre responsabilité de "parent". Sortez, rencontrez de nouvelles personnes et n'hésitez pas à commencer une activité qui vous fait du bien.
2. Cherchez du soutien : Quand la vie devient dure, on a tous besoin de se confier et d'exprimer nos émotions. Parler à un proche ou à un parent qui vit des situations similaires peut aider à s'alléger d'un lourd fardeau émotionnel.
3. Apprenez à convenir au lieu d'imposer : les enfants obéissent généralement aux ordres imposés par leurs parents. Mais les adolescents, en quête de liberté, fument un malin plaisir à affirmer leur force d'opposition. Sachez leur parler de façon bienveillante, sans les materner et sans les gronder. Exprimez-vous en présentant des arguments plausibles.
4. Gardez-en tête que c'est une étape passagère : Au lieu de vous morfondre et de vous dire que votre enfant a changé, n'oubliez-pas que c'est passager. Cette période est aussi difficile pour vous que pour votre adolescent mais doit être traversée pour donner lieu à des jours meilleurs.
5. Ne vous focalisez pas sur les erreurs : Les adolescents peuvent faire des erreurs et entretenir des conflits avec leurs parents. S'il s'avère nécessaire de mettre des limites et de demander des explications lorsqu'ils fautent, il faut savoir tourner la page. En effet, se focaliser sur les conflits et reprocher sans cesser les erreurs ne fera que créer un fossé entre le parent et l'enfant. Pour que l'adolescent avance vers le droit chemin, il doit se sentir soutenu et épaulé par ses proches.