Tsante

La santé pour tous !

À travers diverses études et recherches, des psychologues comme Forward ont montré ce dont souffrait le plus un enfant qui a un parent toxique. Il est important de connaître cela pour pouvoir identifier les attitudes nocives et y remédier.

 1. Un parent exigeant à l’excès : Si un parent ne tolère pas l’échec de son enfant, il est probable qu’il traduise cela en attitudes et en communications toxiques. Ainsi, il peut se montrer exigeant et perfectionniste jusqu’au désespoir. Cela l’amène à souligner encore et encore les erreurs de l’enfant, qui se sentira vraiment affecté. Au fond, ce qui se passe c’est que le parent retourne sa faible estime de lui-même et son sentiment d’infériorité sur le/la petit-e.

2. Un-e manipulateur-trice né-e : La paternité ou maternité toxique base souvent ses justifications sur la manipulation. Elle détecte les fragilités du/de la petit-e et les exploite pour atteindre son objectif. Il est donc logique que l’enfant finisse par se sentir contrôlé, épuisé et même incapable de prendre ses propres décisions.

3. Autoritarisme, intransigeance et manque de tolérance : Évidemment, le parent toxique est peu tolérant et autoritaire à l’excès. Il oblige l’enfant à se comporter de manière déterminée sans tenir compte de ses sentiments ou de ses besoins. Cette inflexibilité fait que le petit est peu joyeux car il ne ressent pas de compréhension, de proximité et de tendresse de la part de son progéniteur.

4. La maltraitance : Les parents toxiques arrivent à un point critique quand ils se transforment en maltraitants physiques car ce sont souvent des maltraitants verbaux avant que la situation n’empire. Ainsi, les insultes, le fait de mal parler et les coups qui entament la sécurité et l’estime de lui-même de l’enfant commencent à se reproduire.

5. Les critiques à l’excès : Les parents qui exercent une éducation toxique sont non seulement exigeants à la folie, mais aussi critiques à l’excès. Ils font rarement l’éloge de leurs enfants. Même s’ils font très bien quelque chose, leurs parents y verront toujours quelque chose de négatif, de corrigible ou à améliorer et à censurer. Bien sûr, ils ne tiennent pas compte de l’âge de leur enfant, de ses capacités, de son intention etc. Cette attitude place les petits dans sur la défensive, et ils pensent que c’est la seule manière de créer du lien avec le monde.

6. Le manque de tendresse : S’il y a quelque chose d’indispensable pour un enfant, c’est bien la tendresse et l’affection de ses êtres chers : celles que l’on ressent, mais aussi que l’on démontre. Les liens définissent en grand partie le bon développement de l’enfant. Sachez qu’un enfant qui ne se sent pas aimé par ses parents sera un enfant triste et éteint.

Scroll to top