Tsante

La santé pour tous !

Regardez fixement l'image qui se situe en bas de ces quelques lignes pendant quelques secondes... Est-ce que vous avez subitement l'impression que le trou noir central se dilate, comme si vous tombez dans un trou ? Si c'est bel et bien le cas : rassurez-vous, c'est tout à fait normal et vous êtes loin d'être seul face à ce phénomène. En fait, selon une nouvelle étude publiée le 30 mai 2022 dans la revue  Frontiers in Human Neuroscience , cette illusion d'optique dite du "trou en expansion" est perçue de telle manière par environ 86 % des gens.

Comment expliquer un tel phénomène ? Comme l'explique dans  un communiqué  le Dr Bruno Laeng, professeur au Département de psychologie de l'Université d'Oslo et auteur principal de l'étude, "le 'trou en expansion' est une illusion hautement dynamique : le frottis circulaire ou le gradient d'ombre du trou noir central évoque une impression marquée de flux optique, comme si l'observateur se dirigeait vers un trou ou un tunnel".

Or, loin d'être un simple gadget, cette illusion présente un véritable intérêt scientifique. Elle pourrait, comme d'autres, être étudiée pour mieux comprendre les processus complexes que notre système visuel utilise pour anticiper et donner du sens au monde visuel.

Et cette nouvelle illusion d'optique est si efficace pour tromper notre cerveau qu'elle provoque même un réflexe de dilatation des pupilles pour laisser entrer plus de lumière, comme cela se justifie si nous avancions vraiment dans une zone sombre.

Une minorité de personnes insensibles, mais pourquoi ? "Ici, nous montrons, sur la base de la nouvelle illusion du 'trou en expansion', que la pupille réagit à la façon dont nous percevons la lumière - même si cette 'lumière' est imaginaire comme dans l'illusion - et pas seulement à la quantité d'énergie lumineuse qui pénètre réellement dans l'œil", explique le Dr Laeng.

Après un test mené auprès d'un panel de volontaires, qui se sont vus présenter des variations de l'image en diverses couleurs, les chercheurs ont conclu que l'illusion apparaissait plus efficace lorsque le trou était noir, mais aussi que ces trous noirs favorisaient de plus fortes dilatations réflexes des pupilles des participants lorsque le phénomène était bien perçu.

À l'inverse, une minorité de personnes se sont avérées insensibles à l'illusion du trou en expansion. Ce qui interroge les chercheurs. "Nos résultats ont démontré que le réflexe de dilatation ou de contraction des pupilles n'est pas un mécanisme en boucle fermée, comme une cellule photoélectrique ouvrant une porte, imperméable à toute autre information que la quantité réelle de lumière stimulant le photorécepteur", explique le Docteur Laeng. 

Scroll to top