Tsante

La santé pour tous !

Tags: Psycho  

Il y a des attitudes qui séparent avec autant de distance qu’un océan froid. Peu importe s’il s’agit de cette personne avec laquelle nous cohabitons ou de ce collègue de travail que nous voyons tous les jours. Leurs schémas rigides, leurs pensées inflexibles et leurs valeurs péremptoires font se hisser des murailles, des clôtures et des pièges émotionnels qui troublent sérieusement nos environnements.

 Comme on a souvent l’habitude de le dire, ce qui compte dans nos relations sociales et affectives, bien au-delà des mots, est sans aucun doute l’attitude. Il existe peu de dimensions aussi basiques qu’intéressantes, dans le champ de la psychologie, que ces processus qui la créent. Comme l’a autrefois dit Thurstone, les attitudes sont comme un amalgame chaotique à travers lequel confluent des biais, des idées préconçues, des peurs, des évaluations et des tendances déterminées vers l’action.

Il faut aussi préciser que l’étude des attitudes est l’une des disciplines les plus classiques dans le monde de la psychologie. Cependant, son avancée tout au long de ces dernières décades nous a montré que ce sont nos attitudes qui nous conduisent à un style de vie plus heureux ou, au contraire, à cette complexité existentielle au sein de laquelle on voit, au quotidien, plus de conflits que d’opportunités.

En fait, il y a bien un aspect que nous avons tous l’habitude de voir au quotidien. Dans nos cercles les plus proches, il y a toujours certaines personnes qui, à travers leurs attitudes et leurs manières de penser ou d’agir en fonction de ces dernières, simplifient ou rendent plus difficile la cohabitation. Ces dimensions psychologiques trouvent leur expression dans les contextes sociaux et, par conséquent, personne n’en est immunisé. Qui plus est, elles agissent parfois comme des graines semant le malheur et comme les détonateurs d’authentiques conflits.

Les différents types d’attitudes que nous devons connaître : Viktor E. Frankl a, un jour, dit :“on peut tout arracher à l’être humain, sauf la dernière des libertés : l’attitude avec laquelle il fera face à une circonstance donnée”. Tout cela nous pousse à conclure que peu d’outils sont aussi basiques et merveilleux que le pouvoir de nos attitudes. Cependant, nous devons pouvoir compter sur un point de vue constructif, flexible et sain pour pouvoir mieux survivre dans ce monde parfois complexe et contradictoire.

L’une des premières questions qui nous vient à l’esprit est sans doute : comment se forment les attitudes et comment s’intègrent-elles en nous ? Il est intéressant de savoir que les attitudes s’apprennent. Pendant notre enfance, nous “absorbons”, très souvent sans y faire attention, beaucoup de valeurs, d’interprétations et d’attributions transmises par notre famille.

Cependant, il arrive un moment où beaucoup d’entre nous les modifient. Nous le faisons en raison de nos expériences ou de ces interactions dans les différents milieux sociaux où nous nous déplaçons et où nous commençons à relativiser beaucoup d’idées qui nous avaient été apprises.

Scroll to top