Tsante

La santé pour tous !

Tags: Enfant  

Une famille réunie autour d’enfants joyeux est l’ingrédient principal d’un Noël réussi. Mais n’a-t-on pas toujours envie d’offrir plus d’émerveillement à nos petits, même si l’attente du Père Noël fait déjà briller leurs yeux ? Je vous révèle ici quelques secrets pour faire durer le conte de fées un peu plus que le temps d’une simple veillée.

 1- Laisser des traces du passage du Père Noël : L’existence du Père Noël : est-il plus grand mystère pour les enfants ? Et si vous laissiez quelques indices afin d’orienter vos enfants. Des traces de pas dans la neige, une assiette de gâteaux à moitié dévorée, un gant rouge sur le pas de la porte, comme autant de signes que le Père Noël est passé. De quoi alimenter la magie de Noël.

2- Passer une après-midi à la neige : Le classique indémodable des vacances d’hiver est bien évidemment la séance de jeux dans la poudreuse. Luge, bonhomme de neige, les enfants s’amuseront comme des fous et garderont des souvenirs éternels de ces moments de joie où il est permis de se rouler par terre. Alors espérons que, cette année, il neige sur toute la France au moins durant une journée.

3- Créer ses propres traditions : Décembre, c’est le temps des coutumes, quelles soient religieuses ou régionales. On aime retrouver, chaque année, ces petites choses qui nous font sentir que Noël approche. Créez, vous aussi, votre propre mythologie familiale pour faire patienter vos enfants.

Prenons l’exemple de cette maman qui a acheté un renne en peluche avec une idée bien précise en tête. Chaque année, vers mi-décembre, le renne quitte la chambre de ses enfants pour aller faire son rapport au Père Noël. Ou encore l’exemple de ce papa qui se déguise en Père Noël à chaque veillée.

4- Demander aux grands-parents de lui conter les Noëls d’autrefois : C’est à l’occasion des fêtes de fin d’année que les différentes générations se réunissent. Voici une opportunité merveilleuse pour les aînés de partager un moment de complicité et de transmission avec les plus jeunes, en leur racontant des contes et légendes ou comment se déroulaient les Noëls d’autrefois. Nul doute que les enfants apprécieront ces histoires d’un autre âge, qu’ils se réapproprieront dans leurs rêves.

5- Organiser une chasse aux trésors de l’Avent : Plutôt qu’un classique calendrier de l’Avent, organisez une chasse aux trésors avec des énigmes et de multiples petits objets et gourmandises, cachés dans la maison ou le jardin. Chaque trouvaille, sur le thème de Noël, sera comme un mini-trésor. Une façon ludique et familiale de patienter jusqu’au grand jour des cadeaux.

6- Inviter quelques copains à jouer avec votre enfant le 26 décembre : Même si le Père Noël a bien gâté vos enfants, ce n’est pas très drôle de jouer tout seul avec toutes ces nouveautés. Profitez des vacances et invitez quelques copains à venir passer l’après-midi avec votre enfant. Ensemble, ils se feront découvrir et partageront tous ces trésors mérités en ayant été bien sages toute l’année.

Scroll to top