Tsante

La santé pour tous !

Tags: Enfant  

Difficultés familiales, problèmes scolaires, ou retards de croissance, les motifs de consultation de psychologues pour enfant sont de plus en plus nombreux et divers.

 Pourquoi mon enfant doit-il consulter un psychologue ? Les premiers signes de souffrance chez le petit comme chez l’adolescent peuvent être anodins (troubles du sommeil, irritabilité, etc.) mais également très inquiétants (troubles alimentaires, tristesse ou encore isolement). En réalité, dès lors que l’enfant rencontre une difficulté qu’il ne peut résoudre seul ou avec votre aide, il vous faut être vigilant.

Motifs de consultation Pour vous aider à comprendre quels peuvent être les motifs de consultation, voici, selon les âges, les plus courants :

- Chez les petits de moins de 3 ans, il s’agit le plus souvent de retards de développement et de troubles du sommeil (cauchemars, insomnies) ;

- avec l’entrée à l’école, certains ont du mal à se séparer de leurs parents ou ont beaucoup de mal à se concentrer et/ou à se sociabiliser. Des troubles de la propreté peuvent aussi apparaître ;

- puis en classe de CP et de CE1, certains problèmes, comme des troubles de l’apprentissage, une dyslexie ou une hyperactivité se font remarquer. Certains enfants se mettent aussi à somatiser (maux de tête, maux de ventre, eczéma) pour cacher une souffrance plus profonde ;

- à partir de l’entrée au collège, d’autres soucis se manifestent : railleries et mises à l’écart de la part d’autres enfants, difficultés à faire ses devoirs, mauvaise adaptation à une école de « grands », problèmes liés à l’adolescence (anorexie, boulimie, toxicomanie) ;

- enfin, l’arrivée au lycée provoque parfois des difficultés de choix d’orientation, d’opposition avec les parents ou des soucis liés à la sexualité.

Quand mon enfant doit-il consulter un psychologue ? Le plus souvent, les parents envisagent la consultation chez un psychologue lorsqu’un ou plusieurs membres de la famille n'arrive pas à gérer la situation. Le stade des premiers symptômes est dépassé depuis longtemps et la souffrance bien installée. Il est donc assez difficile d’évaluer, de quantifier et de conseiller une période donnée pour commencer les consultations.

Dès que vous avez le moindre doute, parlez en parler à votre pédiatre ou à votre médecin généraliste qui suit votre enfant pour lui demander un avis et éventuellement des conseils et des contacts de spécialistes.

Le premier psychologue de votre enfant, c’est vous. Dès les premiers signes de changement de comportement, le mieux reste encore de communiquer avec lui. Posez-lui des questions sur sa vie à l’école, ses ressentis et ses sentiments. Tentez d’ouvrir le dialogue pour l’aider à se décharger et à se confier. C’est la première véritable étape pour lui permettre d’aller mieux.

Si malgré tous vos efforts et toutes vos tentatives de communication, la situation reste bloquée et que son comportement est différent de ceux dont vous avez l’habitude, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

Scroll to top