Tsante

La santé pour tous !

La punition par le silence est une méthode de punition psychologique. Elle consiste à ignorer et à exclure quelqu’un pendant un certain temps. C’est une forme de manipulation passive-agressive qui exploite le mépris, toujours dans un but de contrôle.

 Voici 5 conséquences négatives de la punition par le silence pour nos vies 

-  Traumatisme émotionnel, stress, conséquences comme la dépression, la colère et la frustration, et sentiments de trahison, d’agitation, d’isolement et de rejet.

- Le stress psychologique, en raison de l’objectif principal de la manipulation, crée une montagne russe émotionnelle, qui détruit notre sentiment d’estime de soi et de confiance en nous. Cela augmente également les niveaux de stress, ce qui peut conduire à des sentiments plus négatifs comme le chagrin et l’abandon, sur lesquels la victime n’a aucun contrôle. Les effets psychologiques s’aggravent avec le temps.

- Effets secondaires physiques. Lorsqu’une personne est traitée par le silence, le cortex cingulaire antérieur du cerveau est activé. Cela signifie que lorsque nous sommes ignorés, le cerveau dit que nous souffrons physiquement. Certains symptômes peuvent être des maux de tête, des douleurs à l’estomac, de l’insomnie, de l’anxiété et de la fatigue.

- Changements de comportement. Être ignoré peut vous amener à vous comporter de manière inhabituelle, par exemple en vous remettant en question vous et vos compétences dans des situations dans lesquelles vous aviez confiance.

- Cela peut détruire des relations. La communication entre les deux personnes, celui qui punit par le silence et sa «victime», peut être altérée ou totalement coupée, ce qui provoque de l’éloignement. Chaque partenaire peut penser que le problème vient de l’autre, donc personne ne prend des mesures pour sauver la relation.

Scroll to top