Tsante

La santé pour tous !

Avoir du succès et réussir tout ce que l’on entreprend ? C’est ce que nous propose le Dr Steven Hayes, professeur en psychologie à l’Université du Nevada, aux Etats-Unis. Dans un article paru dans la revue scientifique Psychology Today,  il livre 5 règles à suivre pour réussir, quel que soit le domaine visé. Voici ses conseils pour une vie meilleure et épanouie.

 Attachez-vous au processus, pas uniquement au résultat

Dans la majorité des cas lorsque nous nous fixons un objectif, nous devenons obsédés par le résultat. Au lieu de cela, le Dr Hayes préconise de se focaliser plutôt sur le processus qui nous y amènerait. « Le succès est le résultat de nombreuses petites étapes progressives. Si on l’oublie, nous devenons impatients, perdons en concentration et risquons de nous disperser », explique-t-il. En divisant son objectif en plusieurs étapes, accessibles et faisables, nous augmentons considérablement nos chances d’atteindre le résultat final tant convoité. Le psychologue conseille même d’envisager cela comme un jeu afin d’être moins sous pression quant au résultat.

Échouez en agissant, non par l’inaction

La seule manière de devenir bon dans son domaine est de pratiquer encore et encore. Comme le dit le vieil adage « C’est en forgeant que l’on devient forgeron ». Trop souvent cependant, nous sommes réticents à agir car nous avons trop peur de commettre des erreurs. Et pourtant, la plus grande erreur serait de n’en faire aucune. « Si vous devez échouer, échouez par l’action, non par l’inaction », ajoute le professeur.

Dites « oui » facilement

N’hésitez pas à multiplier les expériences. à élargir vos possibilités en disant “oui” plus souvent à ce que la vie vous présente, même si vous n’êtes pas totalement sûr de vous. Vous gagnerez en adaptabilité, flexibilité et ces défis vous feront grandir et évoluer positivement.

Privilégiez le travail en équipe et le partage

« L’homme est un animal social » d’après Aristote. En ce sens, le psychologue encourage le travail en groupe, avec un but final commun. Alors collaborez, échangez, formez des équipes et des réseaux. En un mot : ne restez pas seul dans votre coin ! Les autres peuvent tant nous apprendre et enrichir notre vie de manière inattendue. Tout comme nous, nous avons beaucoup à leur apporter. 

Tenez vos engagements

« C’est la règle la plus importante de toutes » insiste le Dr Hayes. Faites attention à votre parole, à quoi vous vous engagez et avec qui. Une fois que l’engagement est pris, investissez-vous à 100%. Et si jamais, vous déviez, ce qui ne manquera pas d’arriver, reprenez les rênes et réengagez-vous totalement à nouveau.

Scroll to top