Les disputes liées aux tâches ménagères sont courantes dans de nombreuses relations. Cependant, elles ne sont pas inévitables et peuvent être gérées de manière constructive. Voici ce que vous pouvez faire si vous vous disputez avec votre partenaire à propos des tâches ménagères :
1 - Comment être sur la même longueur d’onde avec les tâches ménagères : Soyez clair sur la quantité de travail nécessaire dans votre maison, y compris le travail émotionnel. La chose la plus importante que les couples doivent faire pour arrêter de se battre à propos des tâches ménagères est d’énoncer clairement tout le travail qui doit être fait.
Les couples devraient penser et lister toutes les tâches invisibles associées à chaque projet dans le domaine de la gestion domestique. Il ne s’agit pas seulement de faire une liste de courses, il s’agit également de remarquer ce qui manque dans le garde-manger et le réfrigérateur. C’est la partie invisible : le fait de remarquer.
La phase de « la remarque » est souvent le point de départ des problèmes dans les couples. Cela peut prendre la forme d’une personne qui remarque quelque chose qui doit être fait et qui délègue la tâche à l’autre, laissant ainsi l’impression que l’une dirige et que l’autre est simplement là pour « aider ». Dans une relation saine, les deux partenaires sont proactifs pour remarquer ce qui doit être fait et le font d’eux-mêmes, sans qu’on ait besoin de leur rappeler ou de leur demander.
2 - Adoptez la délégation radicale : Une idée fausse courante concernant les tâches ménagères est de déléguer ces tâches à la personne qui les fait le mieux. Cependant, bien trop souvent, une seule personne est considérée comme celle qui fait tout le mieux.
Si vous avez été élevé pour être la personne qui remarque et prend en charge toutes les tâches ménagères, il est probable que, par défaut, vous serez considéré comme la personne la plus compétente dans ce domaine. Cette notion s’inspire du monde professionnel, où il est courant de recruter la personne la mieux qualifiée pour un poste donné. Cependant, cela ne fonctionne tout simplement pas de la même manière dans notre vie personnelle.
3 - Gardez à l'esprit l'amour et le respect : Rappelez-vous toujours que vous vous aimez et que les tâches ménagères ne devraient pas nuire à votre relation. Traitez-vous mutuellement avec respect et amour, même lorsque vous avez des désaccords.
4 - Recherchez de l'aide professionnelle : Si les disputes persistent et commencent à avoir un impact négatif sur votre relation, envisagez de consulter un conseiller ou un thérapeute de couple. Ils peuvent vous aider à mieux comprendre et à résoudre vos conflits.