Tsante

La santé pour tous !

Saviez-vous que le processus d’apprentissage et la mémoire sont liés ? Vous n'apprenez pas si vous n'êtes pas capable de vous souvenir et pour cela, vous avez besoin d'apprendre. Il donne activement un sens à ces informations. Dans le monde de l’esprit humain, il existe une relation profonde et intrigante entre la mémoire et l’apprentissage. L'apprentissage est le processus qui nous permet d'absorber de nouvelles informations et d'acquérir des compétences. Tandis que la mémoire est la faculté qui nous permet de stocker et de rappeler ce que nous avons appris.

 La relation entre mémoire et apprentissage est comme un cycle continu dans lequel l’un se nourrit de l’autre. Il s’agit d’une symbiose dans laquelle l’apprentissage n’est qu’un acte de stockage grâce à l’encodage et à l’utilisation d’informations en mémoire.

Importance de l'apprentissage en mémoire

Comme déjà mentionné, l’apprentissage joue un rôle dans les fonctions de mémoire. Nous expliquons ici certains des plus importants :

Renforcements et mise à jour : au fur et à mesure que nous apprenons, nous renforçons et mettons à jour les informations dans notre mémoire, améliorant ainsi les capacités de mémoire.

Organisation et structuration : l'apprentissage implique d'organiser et de structurer l'information de manière significative. Cela facilite le stockage et la récupération ultérieure des informations.

Application dans de nouveaux contextes : l'apprentissage nous permet d'appliquer nos connaissances et nos compétences à de nouveaux contextes et situations. Cela enrichit la mémoire en élargissant sa flexibilité et son utilité.

Consolidation des informations : selon le Journal chilien de neuropsychologie , lorsque nous apprenons quelque chose, nous renforçons nos connexions neuronales associées à cette information, ce qui facilite une attention à long terme.

Récupération efficace : grâce à l'apprentissage, nous développons des stratégies et des compétences pour obtenir des informations stockées dans la mémoire à long terme . Nous apprenons à accéder et à utiliser nos connaissances lorsque nous en avons besoin.

Importance de la mémoire dans l'apprentissage

La mémoire joue également certains rôles importants dans l'apprentissage. Nous allons maintenant les décrire :

Récupération d'informations : en nous tournant vers vos informations et en les récupérant au moment où nous en avons besoin, nous enrichissons notre capacité d'apprentissage.

Rétention des connaissances : agit comme une bibliothèque interne, où nous stockons toutes les informations qui nous proviennent de nos expériences.

Connexions entre les concepts : facilite la connexion des connaissances, en entrelaçant les nouvelles informations avec le matériel d'apprentissage actuel (Carcamo Morales, 2018).

Acquisition de compétences – Nous pouvons conserver des compétences et des capacités, comme apprendre à faire du vélo ou à jouer d'un instrument de musique, grâce à la répétition et à la pratique.

Résolution de problèmes : nous permet d’accéder à des solutions apprises pour résoudre un problème. Grâce à votre mémoire, vous vous souvenez des stratégies et solutions efficaces utilisées dans des situations similaires. De cette façon, vous parvenez à résoudre le problème actuel avec les leçons apprises dans le passé.

Enfin, partager ce que vous avez appris avec les autres renforce la mémoire et a du sens. Bref, mémoire et apprentissage sont étroitement liés. L'apprentissage implique le codage et le stockage en mémoire, tandis que la mémoire permet de récupérer et d'utiliser ce que vous avez appris.

Scroll to top