Tsante

La santé pour tous !

Tags: Psycho  

Pendant la nuit il est coutume d’enchainer les réveils de courte à durée (micro réveils) environ 5 à 7 en moyenne. Ils interviennent entre chaque cycle de sommeil.

 Cependant, se réveiller tout le temps à la même heure (2h, 3h, 4h du matin …) indépendamment de la fin de ces cycles risque de perturber la qualité de vos nuits et de se répercuter sur votre niveau de fatigue. Le cerveau est alors privé de la phase de consolidation. Il n’est donc pas rare de de sentir endormi, somnolent et comateux la journée.

Les réveils nocturnes à heures fixes seraient souvent liés au stress

La plupart du temps, les réveils nocturnes accompagnés de difficultés d’endormissement témoignent d’un état flagrant d’hypervigilance, d’inquiétude. Quand nous allons nous coucher en ruminant en emportant dans notre lit nos préoccupations, le stress nous colle à la peau. En général, nous digérons souvent des broutilles durant certaines phases de sommeil. Toutefois, lorsque nos problèmes sont véritablement pesants, ils ne se dissipent pas au réveil.

Pire, ils sont la cause des ces réveils nocturnes. Le stress, l’anxiété sont effet des facteurs qui fragilisent l’équilibre de nos nuits en les allégeant. Ces réveils retranscrivent nos peurs, nos angoisses. Si vous traversez une période de stress ou êtes stressés de façon permanente, vous aurez tendance à être éveillés au cours de la nuit. Votre organisme met alors en place un mécanisme d’autodéfense pour vous protéger ou par peur de louper le vrai réveil. C’est comme si le cerveau restait en état d’alerte.

Si vous vous sentez nerveux, et stressés. Vous allez alors vous mettre à ressasser vos soucis au lieu pendant ce réveil plutôt que de faire le vide afin de laisser le sommeil s’imposer. La peur de ne pas ‘réussir’ à vous rendormir rapidement pour bénéficier d’heures de sommeil suffisantes peut alimenter votre anxiété initiale. Le cercle est vicieux est en route : l’obsession de fermer l’œil accroit le stress qui lui retarde l’endormissement.

--> Est-ce un mauvais signe de se réveiller entre 3 et 5 heures du matin ?

Scroll to top