Tsante

La santé pour tous !

«Pour vivre heureux, vivons cachés», selon l’adage. «Pour vivre mieux, vivons cachés», semble répondre la science. Selon une étude publiée dans le «Journal of Personality and Social Psychology», garder pour soi un secret pourrait avoir des effets très bénéfiques sur le bien-être. Tout dépend en réalité de la nature du secret, expliquent les chercheurs, qui ont mené leurs tests sur 2’800 personnes âgées de 18 à 78 ans.

Dans le détail, l’étude s’est concentrée sur un secret «positif». Démarrer une nouvelle histoire d’amour par exemple, être accepté dans une école ou un cursus de formation, avoir une promotion ou encore gagner un pari… 38 propositions au total ont été soumises aux participants, qui ont sélectionné celles qui s’appliquaient à eux. Parmi ces dernières, ils avaient parlé de certaines à leur entourage, et gardé les autres pour eux-mêmes.

Une certaine «énergie psychologique»

Les chercheurs ont ensuite demandé aux gens de décrire leurs sentiments concernant ces nouvelles positives. Résultat: lorsque les participants n’ont parlé à personne de ce qui leur arrive, ils ont bien plus d’énergie que lorsqu’ils ont crié la bonne nouvelle sur tous les toits. Surtout, il est encore plus «énergisant» de n’avoir rien dit que de se préparer à partager cette actualité positive à autrui. «Même s’il y a certains bénéfices à partager une information positive avec les autres, il y a aussi des avantages à la garder pour soi», résument les auteurs de l’étude. 

«On ne parle pas d’énergie au sens ‘énergie après avoir bu un café’», précise Michael Slepian, professeur à l’université de Columbia et co-auteur de l’étude, dans les colonnes du «New York Times». Il s’agit plus d’une «énergie psychologique», un engagement profond dans quelque chose. 

D’autant que, et c’est cela qui joue en l’occurrence, ce type de secret est gardé de son plein gré. Vous ne révélez pas votre promotion ou votre demande en mariage parce que vous avez choisi de ne pas le faire. Alors que, pour beaucoup de secrets «négatifs» non révélés, il s’agit d’une demande express de quelqu’un d’autre de ne rien dire, ou d’une impossibilité à parler (pour éviter une sanction sociale, comme quand vous avez cassé le vase de Chine précieux de votre tante en accusant le chien, par exemple). «Avec les secrets positifs, vous vous sentez en contrôle et c’est en partie ce qui les rend énergisants», résume Michael Slepian. 

Scroll to top