Tsante

La santé pour tous !

Dans ce court-métrage, Nicolas (Bastien Ughetto) rencontre la famille de sa fiancée, Victoire (Roxane Bret). Pour plaire et s’intégrer à cette nouvelle famille, il va devoir jouer à un jeu de société qui dure depuis des générations.

Aucun autre jeu n’est toléré. Pourtant, un conflit apparaît rapidement entre Nicolas, outsider, et son futur beau-père, jouant la posture du conservateur. Alors que le premier dénonce l’absurdité du jeu, le second nie la possibilité de changer les règles du « jeu » qui a vocation a durer l’éternité.

Référence voulue au conservatisme, cette opposition renvoie à la difficulté de combattre les structures institutionnelles anciennes, restées parfois légitimes uniquement parce qu’elles perdurent depuis longtemps, sans que l’on ne discute leur utilité ou raison d’être.

Le procédé employé est bien évidemment caricatural, mais il dépeint avec beaucoup de réussite les relations complexes dans notre modèle capitaliste dominant ainsi que les vices qui y sont associés : soumission au dogme de l’argent, influence des lobbies sur les décideurs, incapacité à concevoir d’autres réalités,.. Le jeu des acteurs est tout juste brillant et rend le tout plausible.

Ce « jeu », dont la forme n’est pas sans rappeler celle du Monopoly, est donc une allégorie de la société moderne qui ne tolère que le productivisme capitaliste. Le spectateur est nécessairement interpellé puisque se succèdent humour noir, cynisme, engagement critique et poésie.

Chaque scène fait référence au choix auquel fait face chaque être humain quand il doit s’intégrer dans un monde qu’il n’a pas choisi et peine parfois à comprendre.

Ici, c’est non seulement le rôle de l’argent qui est questionné, celui des structures aussi, mais également les relations de pouvoir entre les individus possédants et dépossédés, ainsi que les vices humains tels que la cupidité, la manipulation ou encore la violence pour conserver les structures actuelles en place.

À la fois court et intense, ce court-métrage est une véritable pépite cinématographique à ne pas manquer :