Se disputer dans la famille arrive; mais quand maman et papa passent beaucoup de temps à se disputer, cela ne devrait pas être considéré comme normal et acceptable.
Si les parents ne peuvent plus vivre ensemble et que les journées sont dominées par des affrontements continus, des insultes, des attitudes agressives ou même par une indifférence mutuelle, nous devrions avoir le courage de nous séparer, de mettre fin à tout cela. Surtout parce que ceux qui souffrent le plus des effets négatifs de cette haine entre père et mère sont toujours leurs enfants.
En fait, les enfants n’ont pas besoin de vivre avec leurs deux parents pour être en bonne santé. le plus important, dans ces cas, est de vivre dans un environnement qui ne soit pas dominé par la rancœur et l’agression.
Les enfants qui sont impuissants à regarder le conflit perpétuel entre les parents réagissent avec des éclats de colère ou avec un attachement plus fort – maintenant avec la mère au père – et adoptent des comportements tour à tour violents, alternant avec des moments de fermeture et de dépression; surtout, en tant qu’adultes, ils ne seront pas en mesure de gérer des situations stressantes ou de résoudre des problèmes de manière pacifique.
Il vaut donc mieux, pour les mêmes enfants, que les parents se séparent; et il est essentiel de le communiquer aux enfants de manière claire mais douce, afin qu’ils ne vivent pas eux-mêmes cette pause effrayante.
Certes, chaque enfant voudrait toujours pouvoir profiter de la présence des parents ensemble, sous le même toit; par conséquent, leur séparation ne peut être indolore. Mais si vous fournissez à l’enfant les outils pour le comprendre, il acceptera avec le temps – même les querelles furieuses et l’incompatibilité des parents – et sa blessure guérira, surtout s’il n’y a pas moins d’amour et de soin pour sa mère Les papas sauront comment continuer à leur donner.