Vous avez rencontré une personne intéressante, vous vous êtes fréquentés quelques temps et vous avez vu la possibilité d'une relation stable et durable. Mais comment fait-on pour que ça marche vraiment? Guy Winch, un psychologue spécialisé dans la thérapie de couple et qui écoute depuis 20 ans les problématiques de ses patients, révèle qu'il y a principalement trois facteurs qui déterminent le bonheur du couple: l'empathie, la solidarité émotive et une attention particulière. Pour réussir à les mettre en pratique, il est nécessaire d'adopter quelques bonnes habitudes, que Winch et ses collègues ont identifié ainsi.
1. La compassion et l'empathie : Quand on vit ensemble depuis longtemps, on a tendance à penser qu'on se connaît par coeur. Et pourtant, partir de ce principe peut être un obstacle au développement de l'empathie et à la capacité de réconforter et de soutenir son partenaire dans les moments difficiles. Il est important de se souvenir d'être compatissant et d'essayer de se mettre à la place de l'autre , en imaginant ce qu'implique de vivre telle situation et en oubliant son propre point de vue.
2. Les petites attentions et la gentillesse : Une des erreurs les plus communes? Oublier, avec le temps, l'importance des petits gestes, le pouvoir qu'un acte de gentillesse ou une petite attention peut avoir.
3. Faire équipe, toujours : Un autre risque encouru quand on est ensemble depuis longtemps est celui de se comporter comme si la personne à nos côtés était un colocataire plus qu'un compagnon de vie. Qu'est ce que nous voulons dire par là? Par exemple, prendre des décisions, même secondaires, sans en parler avant avec l'autre. Quand on se perd dans ces dynamiques, la possibilité d'arriver à des litiges et à des incompréhensions est très élevée.
4. Montrez de la gratitude : A chaque acte de gentillesse à notre attention, il faudrait répondre avec un geste de gratitude, qui peut aussi consister en une simple caresse ou un sourire. Montrer que ce que l'autre fait pour nous ne passe pas inaperçu et qu'on lui donne de la valeur est une des dynamiques qui contribuent le plus au bonheur dans le couple parce qu'on se sent considérés et respectés.
5. Ne pas faire de déductions : Vous avez tendance à lire entre les lignes à tout prix? Cela pourrait être une habitude très préjudiciable! Le risque est de finir par interpréter toujours à sa propre façon chaque point de vue de l'autre, à faire des suppositions qui ne font que créer des tensions et qui peuvent porter à des situations du type: "Pourquoi tu me le demandes, de toute façon tu as déjà décidé pour moi?"
6. Prendre l'autre pour acquis : Les limites et les responsabilités à l'intérieur du couple ne doivent pas être considérées comme acquises car pour que les choses fonctionnent, il faut être prêts au changement, à la possibilité qu'un imprévu change radicalement la façon dont on fait les choses.
Si vous suivez ces indications, vous réussirez à développer une relation basée sur l'amour et le respect et vous aurez plus de chance de la voir durer longtemps et dans le bonheur!