Voici le conseil relationnel le plus important qu’on te donnera.Si tu ne connais pas la règle 80 / 20, tu fais déjà erreur. Cette règle m’a fait reconsidérer toutes les relations que j’ai eues, ainsi que celles que j’ai envisagé de commencer.
Nous les humains, nous sommes toujours à la recherche de ce qui est le meilleur et nous pensons que l’herbe est toujours plus verte ailleurs. Mais c’est faux. C’est ce que nous enseigne la règle des 80 / 20. En général, dans une relation amoureuse, on obtient environ 80 % de ce qu’on veut. Ça a l’air plutôt bien parce que c’est un pourcentage assez élevé. Cependant, nous avons aussi besoin de ces 20 % restants. Nous nous disputons, nous nous séparons et nous nous plaignons parce que, comme nous l’avons déjà vu, nous voulons toujours ce que nous ne pouvons pas avoir.
Imaginons que ton petit ami ou ta petite amie soit super fidèle, attentionné, attentif et compréhensif. Toutefois, il n’est pas aussi sociable que toi. Tu as toujours envie de sortir avec des amis, d’aller à des soirées et de traîner en groupe, mais il ou elle préfère rester à la maison pour se détendre et regarder Netflix. Au lieu de te focaliser sur les 80 % de choses que tu veux et que tu obtiens, tu te concentres sur les 20 % qui ne vont pas (que ton partenaire est antisocial).
Puis vient le jour où tu rencontres celui ou celle qui comble les 20 %. Il ou elle est extraverti, toujours prêt à traîner et ne refuse jamais une occasion de faire la fête. Ce partenaire paraît parfait et correspond au 20 % qui te manquent. Alors, que fais-tu ? Tu penses naturellement que cette personne est parfaite pour toi et tu romps avec ton partenaire actuel pour cette personne.
Tout a l’air parfait, maintenant tu as tout ce que tu veux, n’est-ce pas ? Mais non. Tu te rendras vite compte que même si tu as ces 20 %, tu n’as que 20 % . Tu n’obtiens plus 80 % de ce que tu veux parce que tu as laissé ça pour la seule chose qui te manquait au départ.
Les 20 % sont placés sous vos yeux et semblent être la meilleure option, mais tu oublies que lorsque tu obtiens la seule chose qui te manquait, tu perds tout ce que tu avais. Tu renonces à 80 % de bonheur pour seulement 20 %. Tu as renoncé à un partenaire attentionné, respectueux et extraordinaire pour un fêtard désagréable, ivre, parce que tu croyais que c’était ce que tu voulais.
Cette règle peut sembler évidente, mais la prochaine fois que tu te plaindras de ton petit ami ou de ta petite amie, je parie que tu y réfléchiras à deux fois et que tu te souviendras des 80 % que tu reçois chaque jour. Oublie les 20 % qui sont sans doute sans importance de toute façon. Apprécie l’être cher et fais-lui toujours savoir. Ne te fais pas prendre à désirer ces 20 % supplémentaires.