Tsante

La santé pour tous !

De nombreuses personnes dans le monde entier restent chez elles en raison d’un confinement obligatoire. Il s’agit d’un événement sans précédent en temps de paix, et qui est totalement étranger aux jeunes générations. Il s’agit aussi de vivre depuis maintenant 46 jours aujourd’hui, soit complètement isolé.e, soit en couple et peut-être au bord du divorce ou encore confiné.e avec son ou sa futur ex.  Il est fort possible que la crise sanitaire et le confinement augmentent le nombre de divorces.

Comment les relations seront-elles affectées ? Ce sera certainement un moment important pour toutes les relations. Certains couples qui n’ont pas l’habitude de passer autant de temps ensemble trouveront une nouvelle façon de vivre ensemble et surtout de résoudre les conflits car ils les surmonteront. Pour les autres couples, le stress supplémentaire provoquera probablement des disputes qui deviendront de plus en plus régulières et surtout amèneront à des questionnements.

Est-ce que c’est bien elle ou lui avec qui je vais finir ma vie ? Est-ce que je l’aime encore ? On prévoit davantage de divorces et de ruptures en conséquence, mais pour certains, ce sera aussi l’occasion de passer plus de temps de qualité ensemble et de se rapprocher. Les couples devront faire attention aux différentes façons dont ils réagissent aux crises. En fin de compte, toutes les relations seront mises à l’épreuve, et beaucoup en sortiront plus fortes grâce à ce temps accru passé ensemble. Il y aura probablement même un baby boom post-pandémique, comme nous l’avons vu après d’autres moments similaires dans l’histoire. Il y aura de la même façon beaucoup plus de séparations et de divorces aussi, car cette période de confinement aura accéléré certaines choses de la vie du couple.

Se tourner vers soi : Quel que soit l’état actuel de votre relation, il sera important de maintenir les pratiques qui favorisent votre santé mentale, même si votre routine habituelle a été interrompue. Par exemple, si vous allez habituellement au yoga ou à la méditation, assurez-vous de trouver encore des moyens de pratiquer à la maison. Nous vous expliquerons dans un autre article comment prendre soin de vous pendant cette période.

Peut-être, s’il doit y en avoir une, le bon côté d’une pandémie est qu’elle vous oblige à passer du temps ininterrompu avec vous-même et à réfléchir à ce qui se passe en vous. Nous passons une grande partie de notre vie à nous concentrer sur des questions non essentielles : Que font mes amis sur Instagram ? Comment sont mes cheveux ? Dois-je acheter une nouvelle voiture ? Dois-je redécorer mon appartement ? Que pense mon ex de moi ?

Mais qu’en est-il de toutes les questions essentielles que nous sommes souvent trop effrayés ou trop occupés pour nous poser : Que pense-t-on de moi ? Qu’est-ce que je fais de ma vie ? Comment est-ce que je contribue à ma communauté ? Comment est-ce que je contribue au monde ? Qu’est-ce que je pourrais changer dans ma vie pour la rendre meilleure ? 

Source : lesmotspositifs.com

Scroll to top