Tsante

La santé pour tous !

En France, en moyenne, sur 1000 couples qui se marient, 10 finissent par divorcer... Ce qui représente 125 000 divorces par an (source : Insee 2014). Aïe ! Même si la tendance des divorces en France est à la baisse depuis quelques années, ça reste quand même un chiffre assez élevé. Voici 5 conseils pour un mariage qui dure :

 1. S'occuper de l'autre quand il a besoin de nous :  Quand on se marie, on promet de rester avec l'autre dans la joie comme dans la pauvreté, dans le bonheur comme dans le malheur, dans la santé comme dans la maladie. En pratique, cela veut donc dire que dès que Chéri a un coup de mou, un coup de moins bien ou qu'il tombe terriblement malade (pour un garçon, attraper un rhume c'est « tomber terriblement malade ! »), il ne faut pas hésiter à changer nos projets pour s'occuper de lui et le chouchouter. Bon, évidemment, à moins que ce soit la comédie groooosse pour sa maladie hein... 

2. Fuir la routine : On ne va pas se mentir : la routine, dans un couple, c'est difficile d'y échapper. Et c'est normal : au fur et à mesure du temps, le couple se cale sur un petit rythme de croisière qui lui convient parfaitement. Le souci, c'est que quand un couple est englué dans son train-train quotidien, la passion reste souvent au point mort ! Alors pour éviter ça, place à la spontanéité et l'imprévu ! Pour maintenir la flamme dans un couple, il faut l'entretenir à coup de surprises, de week-ends improvisés, d'invitations inattendues, de nouvelles expériences à vivre ensemble... Rien de tel pour refaire le plein de complicité avec l' autre, et (ré)apprendre à la voir sous un nouveau jour !

3. Ne pas sur-dramatiser les disputes : On ne le répétera jamais assez : un couple qui se dispute, ce n'est pas un couple au bord du divorce... mais un couple sain ! En effet, de nombreuses études psychologiques ont établi que non seulement il était normal de s'engueuler au sein d'un couple, mais qu'en plus, les différends pouvaient même être l'apanage des couples qui durent ! Eh oui : verbaliser un mal-être ou une gêne, même en élevant la voix, c'est plus sain que de garder de la colère et de la rancœur jusqu'à atteindre un point de non-retour ! Mais bon, attention quand même : une bonne dispute, c'est celle où l'on vide son sac sans chercher à rabaisser ou égratigner son conjoint au passage !

4. Toujours s'embrasser : Quand on est en couple, que l'on ait 15, 40 ou 77 ans, il faut toujours s'embrasser comme au premier jour ! En effet, en plus de tous les bienfaits qui ont été reconnus au baiser (antidouleur, antistress, etc.), quand on embrasse son conjoint, on libère des ocytocines ; des hormones que l'on connaît également sous le doux nom « d'hormones de l'amour », et qui renforcent le sentiment amoureux et l'attachement entre deux personnes ! Et c'est pareil pour le contact physique : quand on pose la main sur son partenaire, on libère des endorphines, les hormones du plaisir ! Alors pour que notre mariage dure, il ne faut pas hésiter à rester proches tout le temps...

5. Rester en mode "premier rendez-vous" : Quand on va à un premier rendez-vous, on se met sur notre 31, on se pomponne bien comme il faut, on arrive à l'heure, et on ne passe pas la soirée sur notre portable. Et bien ce n'est certainement pas parce que l'on a plusieurs années de mariage à notre actif qu'il faut que les choses changent. Alors quand on doit partager un moment d'intimité avec notre mari, on reste en mode « premier rendez-vous ! ». Sinon, il pourrait croire qu'il ne nous intéresse plus, ou qu'on le pense comme un choisi plus pour lequel on n'a aucun effort à fournir. 

Scroll to top