Tsante

La santé pour tous !

Une nouvelle étude sur plus de 11 000 couples révèle un ingrédient clé qui est facilement négligé ou ignoré - et c'est le principal prédicteur du bonheur relationnel, de l'intimité romantique et de la connexion émotionnelle. Il ne s’agit pas de caractéristiques de la personnalité, d’histoire personnelle ou d’intérêts. Ces facteurs jouent un rôle dans la prédiction du succès des relations à long terme, mais l'étude a révélé que ceux-ci jouent un rôle beaucoup moins important qu'on ne le pense.

En termes simples, la recherche a révélé que le prédicteur le plus puissant est le type de relation que les partenaires créent ensemble, au fil du temps. Autrement dit, la qualité de la relation qu’ils vivent transcende les traits ou caractéristiques individuels pour prédire le bonheur du couple au fil du temps.

L’étude, de l’Université Western du Canada, était fondée sur un autre type d’analyse d’informations provenant de 43 études portant sur 11 000 couples. Comme l’a déclaré l’auteur principale Samantha Joel, «cela suggère que la personne que nous choisissons n’est pas aussi importante que la relation que nous construisons.

C'est la manière générale dont les partenaires interagissent. La recherche montre, ajoute-t-elle, que «la dynamique que vous construisez avec quelqu'un - les normes partagées, les blagues, les expériences partagées - est bien plus important que les individus séparés qui composent cette relation».

L'étude a examiné les caractéristiques individuelles que vous pourriez supposer être les prédicteurs les plus importants d'une relation heureuse, comme les sentiments de chaque partenaire au sujet de sa situation de vie, sa tendance à l'anxiété ou à la dépression, son schéma d'attachement ou si ses parents avaient un mariage stable.

Ces facteurs peuvent bien entendu avoir un impact négatif sur la relation. Mais la recherche a révélé qu'ils étaient beaucoup moins importants pour le bonheur que le modèle réel de la relation en cours - c'est-à-dire comment ils interagissent et comment chacun se sent face à l'interaction. Le plaisir et la joie d'être ensemble.

Scroll to top