Que faire après 80 ans pour réduire le risque de décès Pour réduire de 40 % le risque de décès après 80 ans, marcher plus d'une heure par semaine ou 10 minutes par jour suffit. Selon une étude coréenne portant sur plus de 7 000 octogénaires, marcher dix minutes par jour, ou un peu plus d'une heure par semaine, suffisait à réduire le risque de décès de 40 %, quelle qu'en soit la cause.
Pour cette étude, les chercheurs de l'université Sanggye Paik de Séoul ont suivi leurs 7000 patients de 2009 à 2014. Ce qui leur a permis de constater que les moins sédentaires d'entre eux, qui continuaient à marcher tous les jours , étaient moins susceptibles de mourir de quelque cause que ce soit par rapport à ceux qui étaient inactifs.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de faire au moins 150 minutes par semaine d'activité d'intensité renforcée ou 75 minutes par semaine d'activité d'intensité vigoureuse pour se maintenir en bonne santé. Mais plus on avance en âge, plus ces recommandations sont difficiles à suivre. Selon le Dr Moo-Nyun Jin, cardiologue et principal auteur de cette étude présentée lors du dernier Congrès de la Société européenne de cardiologie, s'évertuer à effectuer une marche quotidienne d'au moins 10 minutes au-delà de 80 ans suffirait à réduire le risque de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux en maintenant le coeur en bon état et en abaissant la tension artérielle.
"L'identification de la quantité minimale d'exercice qui peut profiter aux personnes les plus âgées est importante, car les niveaux d'activité recommandés peuvent être difficiles à atteindre quand on a plus de 85 ans. Le message à retenir de notre étude est qu'il faut continuer de marcher tout au long de la vie" déclare le cardiologue.