Tsante

La santé pour tous !

Vous utilisez les assouplissants pour donner une odeur de fraîcheur à votre linge ? Voici des vérités sur ces produits qui risquent de vous faire changer d’avis.
Plusieurs personnes optent pour les adoucissants en raison de leur efficacité. En effet, ces produits contiennent des tensioactifs qui ont la capacité de lisser les fibres textiles et donner cette sensation de douceur qui nous semble agréable. Toutefois, ces produits contiennent des substances chimiques qui constituent un réel danger pour la santé.

Voici une liste des produits chimiques contenus dans les assouplissants :

Alpha Terpinéol : un composé neurotoxique qui peut causer des étourdissements, des vertiges, des maux de tête, une perte de mémoire, une sensation de faim et des douleurs au niveau du cou et de la colonne vertébrale. 
L’alcool benzylique :  les travailleurs qui utilisent cette substance doivent porter un équipement pour protéger la peau et les yeux. Cet alcool est également présent dans les médicaments, mais à faible doses. Toutefois, une exposition régulière peut causer des maux de tête, des nausées, des étourdissements et des vomissements. Cet alcool peut provoquer des troubles du système nerveux central.
L’acétate de benzyle : plusieurs études ont indiqué que ce composant serait lié au développement de tumeurs cancéreuses au niveau du pancréas. En outre, l’inhalation de ce produit peut causer une irritation des yeux et des troubles respiratoires.
Le chloroforme : ce solvant est présent sous forme de gaz volatil qui peut être facilement absorbé par la peau et le système digestif. Par conséquent, ce composant s’accumule dans le foie, le cerveau et augmente les risques de toxicité et de cancer.
Le linalol : certaines mises en garde contre le linalol datent de 2009 car celui-ci est présent dans les produits cosmétiques et les produits de nettoyage. En outre, une étude effectuée à l’Université de Gothenburg a essayé de déterminer le lien entre le linalol et les allergies. Ils ont étudié le cas d’environ 3 000 patients pour déterminer la cause de leur eczéma. Ils ont découvert qu’entre 5 et 7% d’entre eux étaient allergiques au linalol lorsqu’il s’oxyde au contact de l’air.

Scroll to top