La scarlatine se présente sous la forme d'une fièvre élevée (39°C), d’apparition brutale, d'un gonflement douloureux des ganglions du cou et d'une angine érythémateuse : Inflammation et rougeur e la gorge. La toxine sécrétée par le streptocoque se diffuse dans l'organisme et déclenche 2 jours après l'apparition de l'angine une éruption cutanée :
la peau est couverte de nombreuses plaques rouges qui débutent au thorax et s'étendent sur le reste du corps, sauf les paumes des mains et les plantes des pieds. La langue est au début couverte d’un enduit blanc épais puis au bout de plusieurs jours devient très rouge et granuleuse.
Diagnostiquer la scarlatine : C’est l'examen clinique du médecin qui pose le diagnostic. Un test de diagnostic rapide (TDR) à partir d'un prélèvement de la gorge permet de confirmer la présence du streptocoque A.
Les risques : Les mêmes que pour les angines à streptocoques non traitées. A savoir une inflammation des reins pouvant évoluer vers une insuffisance rénale chronique et un rhumatisme articulaire aigu, dans les pires des cas.
Que faire si mon enfant a la scarlatine : La scarlatine est très contagieuse, vous devez donc isoler votre enfant de la fratrie et de ses camarades de classes. Toutes les affaires de l’enfant malade ne doivent pas se mélanger pour ne pas contaminer ses frères ou ses amis. Le traitement est la prise d'antibiotiques, 10 jours (et le repos pendant 10 jours minimum. Les symptômes disparaissent quelques jours après l’administration des antibiotiques. La gorge restera douloureuse, il est donc conseillé de donner à l’enfant une nourriture liquide et beaucoup d’eau et d’infusion de plantes.
Traitements naturels : Vinaigre de cidre de pomme : Pour le mal de gorge, chauffer le vinaigre ,et ajoutez –y du poivre de Cayenne, et pour apaiser les éruptions cutanées appliquez un coton imbibé de vinaigre au-dessus. Une infusion de feuille de framboisier, menthe et miel apaisera le mal de gorge de l’enfant.