Tsante

La santé pour tous !

Tags: Santé  

La perlèche est une ulcération des commissures (coins) des lèvres. Le plus souvent elle consiste en un érythème (rougeurs) associé à des fissures. Elle peut parfois se compliquer d'une infection fongique (champignon) ou bactérienne. La perlèche peut être uni ou bilatérale, une extension est possible sur la joue ou à l'intérieur de la bouche. La perlèche est la plupart du temps causée par un excès de léchage des lèvres.

 

 Les symptômes sont surtout une gêne pour ouvrir la bouche et des picotements au contact des aliments. Quand la perlèche a évolué elle peut devenir un handicap pour s'alimenter et entrainer une perte de poids non négligeable. En dehors de l'atteinte inflammatoire, des dépôts blanchâtres peuvent survenir. Ils signent la surinfection fongique. C'est Candida albicans qui est le plus fréquemment responsable des perlèches fongiques. La perlèche bactérienne est le plus souvent due à un streptocoque. Les plis commissuraux sont suintants et plus ou moins purulents. La perlèche est une ulcération des commissures (coins) des lèvres.

Le plus souvent elle consiste en un érythème (rougeurs) associé à des fissures. Elle peut parfois se compliquer d'une infection fongique (champignon) ou bactérienne. La perlèche peut être uni ou bilatérale, une extension est possible sur la joue ou à l'intérieur de la bouche. La perlèche est la plupart du temps causée par un excès de léchage des lèvres. Les symptômes sont surtout une gêne pour ouvrir la bouche et des picotements au contact des aliments. Quand la perlèche a évolué elle peut devenir un handicap pour s'alimenter et entrainer une perte de poids non négligeable. En dehors de l'atteinte inflammatoire, des dépôts blanchâtres peuvent survenir. Ils signent la surinfection fongique.

C'est Candida albicans qui est le plus fréquemment responsable des perlèches fongiques. La perlèche bactérienne est le plus souvent due à un streptocoque. Les plis commissuraux sont suintants et plus ou moins purulents.

Conseils pour éviter d'aggraver la perlèche : Ne pas se lécher les lèvres trop souvent, l'humidité est un facteur d'aggravation. éviter les agressions causées par les prothèses dentaires, certains dentifrices.

Traitement de la perlèche : Hydratation importante des lèvres, éventuellement crème cicatrisante et antiseptique (Cicalfate Avène, Cicaplast La Roche Posay, Dermalibour Aderma); Traitement anti fongique en cas de perlèche fongique (application d'une crème anti fongique deux fois par jour, type éconazole); Traitement anti bactérien en cas de surinfection (application d'une crème antibiotique deux fois par jour type acide fusidique); Apport de vitamines B (les aliments riches en vitamines B sont la levure de bière, les germes de blé, les abats (foie, rognons, cervelle), les céréales de petits déjeuner, le riz complet, les amandes et les noix.

Scroll to top