Vous êtes vous déjà demandé pourquoi votre médecin vous demande de tirer la langue lors des consultations ?
Eh bien ce n’est pas pour rien ! Blanche ou noire, sèche ou humide, épaisse ou fine, la langue en dit davantage sur notre état de santé qu’on ne saurait l’imaginer. Découvrez donc ce que révèle la nature de votre langue sur votre santé.
Voici ce que votre langue révèle sur votre santé :
Langue normale : La langue normale est d’une couleur rose sans zones violacées, sans trace et sans déséquilibre des couleurs. Elle comporte des couches claires et normales. Cela démontre un bon fonctionnement de votre organisme.
Fine couche blanche, traces visibles des dents et quelques taches rouges : Cet état montre un manque d’énergie et une fatigue constante, un mauvais appétit, et une transpiration excessive. C’est courant chez les gens inquiets et anxieux.
Fine couche jaune au milieu et couleur rouge sombre de la langue : Typique chez les personnes ayant des problèmes de digestion, de déshydratation et des maladies de peau. Les sautes d’humeur sont un autre symptôme visible remarqué chez les personnes atteintes de tels changements.
Épaisse couche blanche, bords gonflés : Cela indique également des troubles de la digestion, ou de la rétention d’eau. Ces personnes souffrent souvent de fatigue et de léthargie.
Langue rouge et coucIRhes blanches : C’est un signe indicateur de l’augmentation de la température corporelle éventuellement causée par des infections et des problèmes de peau.
Épaisse couche blanche, et langue pâle, enflée : Cela révèle une infection possible, ainsi qu’une carence en vitamines et minéraux. Aussi, si vous avez la peau pâle, des douleurs dans le bassin et un sentiment qui est similaire à la panique, consultez votre médecin immédiatement.
Langue pale, pas de couches visibles : Cet état est provoqué par une diminution du débit sanguin, l’anémie, les troubles de la mémoire et de la concentration. Les femmes atteintes de cette affection ont souvent un déséquilibre hormonal.
Les tâches rougeâtres sur les bords et le bout de la langue : Ces tâches peuvent indiquer des difficultés à respirer et des troubles au niveau des poumons. Ceci peut également être un signe de dépression.
Les sillons sur la langue : Ils sont un signe de mauvaise digestion et de troubles au niveau du système nerveux tels l’anxiété, l’insomnie, le stress, etc.
Les couches verdâtres, voire sombres : Ceci peut indiquer que la personne soufre de sérieuses maladies comme la pneumonie.