Tsante

La santé pour tous !

Si votre démaquillant, votre lotion ou votre tonique contient cette substance chimique, vous ne devriez surtout pas l’utiliser. Vous comprendrez tout de suite pourquoi ! Le polysorbate-20 est un sorbitol inoffensif dans sa forme d’origine.

 Pourtant, quand il est utilisé dans les produits de soins personnels, elle est traitée avec de l’oxyde d’éthylène. D’ailleurs son appellation polysorbate-20, fait référence au nombre de fois qu’il a été traité avec de l’oxyde d’éthylène, soit 20 fois. C’est de à cause de ce traitement que le polysorbate-20 devient problématique. Suite à son traitement, il en résulte un ingrédient utilisé comme émulsifiant dans les crèmes cosmétiques, lotions, déodorants à la crème, huile pour bébé, crème solaire, etc.

EN QUOI CE PRODUIT EST-IL DANGEREUX ? Le problème avec un ingrédient traité avec de l’oxyde d’éthylène (ou « éthoxylé ») est qu’il peut être contaminé par du 1,4-dioxane, un sous-produit potentiellement dangereux. En fait, le 1,4-dioxane est un cancérogène animal connu qui pénètre facilement dans la peau.

PRENEZ-EN GARDE ! Cet ingrédient a également été associé à des allergies cutanées. Il y a tellement d’inquiétudes à propos de ce contaminant qu’un procès collectif a été déposé dans le New Jersey contre les fabricants de produits pour soins de la peau et les soins personnels, pour avoir fabriqué, distribué, commercialisé ou vendu des produits contenant du formaldéhyde et du 1,4-dioxane.

Dans les études animales, de fortes doses de polysorbate-20 ont donné lieu à une toxicité portant atteinte à la croissance et à la fertilité.  En outre, des doses modérées ont également été associés à une irritation de la peau. Être exposé à de la polysorbate-20 une, deux ou trois fois, ne le rend pas forcement dangereux. Mais le problème qui se pose c’est que nous utilisons quotidiennement des produits contenant cette substance chimique. Cette exposition chronique en fait donc, une menace pour notre santé.

Scroll to top