D’abord réservées à la piscine, à la plage ou à la maison, ces sandales dotées d'une lanière passant entre le gros orteil et son voisin ont fait leur irruption dans la vie quotidienne.
Mais saviez-vous que les tongs peuvent conduire à des choses terribles pour vos pieds ? Voici les raisons de les bannir ou de considérablement limiter leur usage !
Elles favorisent les oignons de pieds : Ils s’appellent également hallux valgus, ils sont inesthétiques et douloureux : ce sont les oignons de pied.
Elles abritent des milliers de bactéries : Bactéries ou champignons, les tongs en sont souvent infestées, surtout si vous les portez dans l'eau ou dans des environnements humides. Selon une étude de l'Université de Miami, chaque semelle de tongs comporte pas moins de 18 000 bactéries, prêtent à infecter vos petites plaies et crevasses...
Elles génèrent des cloques : C’est inévitable si vous portez vos tongs trop souvent : vous aurez des cloques là où passe la lanière.
Elles crispent vos orteils : Les pieds ne sont pas correctement maintenus dans des tongs. Les orteils ont tendance à se crisper pour retenir la semelle à chacun de vos déplacements. Non seulement vous êtes gêné, mais en plus vous pouvez souffrir de crampes régulières. Dans sa forme la plus extrême, cette crispation se transforme en condition, nommé orteils en marteau, qui exige parfois une intervention chirurgicale.
Elles vous font mal aux talons
Elles provoquent des accidents : La liste des accidents que vous risquez en portant des tongs est longue, de la semelle glissante qui vous vaut une glissade en pleine rue à la semelle qui se coince entre les pédales d'une voiture quand vous conduisez.
Elles vous ralentissent : Essayez donc de marcher très rapidement ou de courir avec des tongs aux pieds : vous n’y arriverez pas, ou très difficilement. Puisque votre pied doit constamment s’agripper aux tongs, votre pas est plus lent.