Faire grandir un bébé dans son ventre est une magnifique expérience, mais c'est aussi prouvé pour le corps. Les livres et les médecins peuvent dire aux nouvelles mères qu'elles seront de retour à la normale dans les six semaines suivant l'accouchement, mais une nouvelle étude à montré que la plupart des femmes mettent beaucoup plus de temps à récupérer après l'accouchement.
Julie Wray, chercheuse à l'Université de Salford en Angleterre, interviewée des femmes à différentes étapes de la vie post-partum. Elle a constaté que la période de rétablissement standard de six semaines est un « fantasme parfois complet », et qu'il faut une année entière pour se remettre de l'accouchement.
Ce n'est pas seulement la récupération physique qui est nécessaire, il y a également la récupération mentale. Beaucoup ressentent la pression de se remettre sur pied peu après l'accouchement et pensent qu'il peut être nécessaire de retourner au travail dès six semaines.
Wray a constaté que la récupération devrait commencer à l'hôpital. À l'époque, les femmes passaient plus de temps à la maternité pour apprendre à prendre soin de leur bébé et obtenir des conseils sur l'allaitement maternel. Maintenant, certaines femmes sont libérées dès six heures après l'accouchement et doivent se débrouiller, selon les recherches de Wray.
« La recherche montre que des services postnataux plus réalistes et plus adaptés aux femmes sont nécessaires », a conclu M. Wray . « Les femmes estiment qu'il faut beaucoup plus de six semaines pour se rétablir et qu'elles doivent être demandées au-delà de six à huit semaines qui suivent la naissance. »
Le rétablissement après l'accouchement est différent pour tout le monde, mais le consensus général est qu'une année complète pour guérir le corps et l'esprit est bien meilleure qu'un mois et demi.