Selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale evue Complementary Therapies in Medicine:
L'exposition au froid peut aider à améliorer la qualité de vie des patients malades de fibromyalgie, cette technique permet de réduire la douleur et l'inflammation musculo-squelettiques.
La cryothérapie du corps est un moyen qui favorise la constriction des vaisseaux sanguins et le ralentissement des signaux nerveux, qui entraîne a soulagement de la douleur. Une équipe de l'Université de Reims Champagne-Ardenne en France a réaliser un essai contrôlé sur un groupe de patients.
Les patients ont été exposées à un froid extrême à moins de 110 ° C dans une chambre de cryothérapie du corps entier pendant 10 séances(chaque séance dure 3 minutes), pour une période de huit jours.
Toutes les parties sensibles du corps ont été protégées a fin d'éviter les dommages aux tissus (le visage, les oreilles, les pieds, les mains).
Selon les scientifiques: "Après quelques sessions de cryothérapie du corps entier, des améliorations rapides ont eu lieu à la fois dans les dimensions mentale et physique de la qualité de vie des patients"