Bientôt une pilule contraceptive masculine sur le marché ? Des chercheurs américains, qui ont mené des tests sur une pilule contraceptive sur un petit groupe d'hommes, ont annoncé des résultats on ne peut plus prometteurs.
La pilule contraceptive pour homme va-t-elle bientôt voir le jour ? Si cela fait maintenant plusieurs années que les scientifiques en parlent, celle-ci n'a toujours pas pointé le bout de son nez sur le marché. Des résultats on ne peut plus prometteurs ont toutefois été présentés ce dimanche 24 mars, à la convention 2019 de l'Endocrine Society, lors de laquelle la communauté scientifique étudiant les hormones se réunit.
Une pilule contraceptive vient en effet de passer "les tests d'innocuité et de tolérance", rapporte The University of Washington School of Medicine. Quarante hommes en bonne santé âgés de 18 à 50 ans, ont pris chaque jour pendant 28 jours la pilule 11-béta-méthyl-19-nortestostérone dodécylcarbonate, ou de façon abrégée, le 11-beta-MNTDC. Dix d'entre eux ont reçu, sans le savoir, un placebo. Deux dosages de pilules ont été testés, 14 hommes ont reçu des doses de 200 mg et 16 des doses de 400 mg.
Une diminution de la production de sperme : Tous les participants au test devaient donc prendre leur pilule une fois par jour pendant 28 jours. Les résultats ont montré qu'une prise quotidienne pendant un mois permettait de considérablement abaisser le niveau de deux hormones nécessaires à la production de spermatozoïdes, en comparaison avec le placebo. Cette pilule baptisée "11-beta-MNTDC" contient en effet une forme modifiée de testostérone qui combine l'action de l'androgène et de la progestérone.
La progestérone bloque la production des hormones appelées LH et FSH nécessaires à la production de testostérone et de sperme dans les testicules, tandis que l'androgène - une hormone masculine - aide à neutraliser les baisses de testostérone. "Nos résultats suggèrent que cette pilule, qui combine deux activités hormonales en une, diminuera la production de sperme tout en préservant la libido", explique Christina Wang, du Los Angeles Biomedical Research Institute et du Harbour UCLA Medical Center.
De légers effets secondaires : Si pour l'instant aucun effet secondaire grave n'a été signalé par les hommes, quelques participants auraient toutefois signalé une légère fatigue, de l'acné ou des maux de tête. Cinq hommes ont également rapporté une diminution légère leur libido et deux hommes ont décrit une dysfonction érectile légère.
Toutefois, cela ne semble pas affecter l'activité sexuelle, affirment les chercheurs. "L'objectif est de trouver le composé qui présente le moins d'effets secondaires et qui soit le plus efficace", affirme Stephanie Page, professeure à la faculté de médecine de l’Université de Washington.
La prochaine étape sera de mener des études plus longues, et, si cette pilule s'avère efficace, des études plus vastes devront être menées avant de la tester sur des couples sexuellement actifs. "Un contraceptif hormonal, sûr et réversible devrait être proposé dans environ 10 ans", a conclu la chercheuse Christina Wang.
Les Défis Restants
Malgré les avancées prometteuses, plusieurs défis restent à relever avant que la pilule contraceptive pour hommes ne soit disponible sur le marché :
- Sécurité à Long Terme : Bien que les études initiales n'aient pas montré d'effets secondaires graves, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer la sécurité à long terme.
- Efficacité Continue : Les chercheurs doivent s'assurer que la pilule maintient son efficacité contraceptive sur des périodes prolongées.
- Acceptation Sociale : L'acceptation par les hommes et leurs partenaires sera cruciale pour l'adoption de cette nouvelle méthode contraceptive.