Si ton dos te fait souffrir, tu n’es pas tout seul. La moitié des Américains qui travaillent ne connaissent que trop bien cette sensation pénible de douleur dans la partie inférieure du dos. Et bien que de nombreuses personnes optent pour des médicaments pour soulager la douleur, ce n’est pas toujours le moyen le plus efficace d’y remédier. En fait, modifier certaines de nos habitudes quotidiennes peut nous aider à traiter le problème à la source.
1. Tu portes des jupes serrées et des talons hauts : Si les jupes crayon peuvent faire tourner les têtes, elles peuvent aussi contribuer à ton mal de dos. Les jupes serrées peuvent limiter les mouvements de tes hanches, provoquant alors des tensions au niveau de ta colonne vertébrale. C’est la même chose quand tu enfiles une paire de talons hauts : les talons poussent ton corps vers l’avant, alors tu compenses inconsciemment cet effet en creusant le dos, ce qui entraîne alors des répercussions au niveau du dos. Pour profiter de la mode sans bousiller ta santé pour autant, choisis des jupes qui permettent à tes jambes de bouger librement, et privilégie des chaussures à talons de moins de 5 cm.
2. Tu es stressé : Quand ton corps libère des hormones de stress, tes muscles se contractent instinctivement. La tension de tes muscles entraîne à son tour des sensations douloureuses dans ton cou, tes épaules et ton dos. Des études ont montré que le fait d’inclure la relaxation dans ta routine quotidienne peut vraiment efficacement soulager les douleurs dorsales.
3. Tu dors sur le mauvais oreiller : Quand tu poses ta tête sur un gros oreiller, tu adores peut-être la sensation de confort mais un peu moins le mal de dos qui en résulte. La plupart des oreillers font que ta tête n’est pas dans une position naturelle, ce qui exerce une pression sur ton cou et ta colonne vertébrale, entraînant alors des douleurs et un mauvais sommeil. Si tu ne peux pas t’imaginer dormir sans oreiller, il faudrait en trouver un ajustable et en placer un autre entre ou sous tes genoux. Il a été prouvé que ces positions de sommeil soulagent la pression exercée sur ta colonne vertébrale.
4. Tu fais la vaisselle dans une mauvaise position : Se pencher au-dessus de l’évier pour faire la vaisselle exerce une pression sur le bas du dos et provoque une tension des muscles de cette zone. Si tu restes dans cette position plusieurs minutes, tu risques de te faire mal au dos un peu plus chaque jour. Pour éviter de solliciter le bas de ton dos, pose une jambe sur un petit tabouret. Cela t’aidera à ajuster ta posture et t’empêchera de trop tirer sur ton dos.
5. Tu prends souvent l’escalier : Bien que monter ou descendre les escaliers soit généralement considéré comme une habitude saine, ce n’est pas le meilleur moyen de rester en forme si tu souffres de douleurs dans le bas du dos. Si tu as mal au genou ou au dos, consulte d’abord ton médecin avant d’utiliser les escaliers comme moyen de te dépenser.