Tsante

La santé pour tous !

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les maladies cardiovasculaires représentent 30% des décès prématurés, ce qui en fait la principale cause de décès dans le monde. Parfois, ces maladies ne sont pas toujours accompagnées de signes avant-coureurs, et certains symptômes sont très difficiles à détecter. Il est donc nécessaire de prendre soin de votre cœur, en maintenant des habitudes alimentaires saines et un mode de vie actif. 

 Voici les 8 signes alarmants que votre cœur ne fonctionne pas correctement :

1 – Ronflement et apnée du sommeil : Si vous souffrez d'apnée du sommeil, vos risques de faire une crise cardiaque sont trois fois plus élevés que la normale. Cela s'explique par le fait que l'apnée du sommeil peut endommager le côté droit du cœur, à cause de la tension que vos poumons subissent.

2 – Fatigue soudaine : Cela pourrait être le signe le plus difficile à déchiffrer, car il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous ne vous sentez pas fatigué : manque de sommeil, stress, surmenage, etc. Vous pouvez vous sentir complètement épuisé alors que vous n ' n'as pas bougé un muscle. Cela est dû au fait que votre corps ne reçoit pas l'oxygène dont il a besoin dans le sang.

3 – Pieds et jambes enflés : L'œdème est souvent un indicateur de la maladie coronarienne. Lorsque vous enlevez vos chaussettes, vous pouvez observer des marques profondes ou des entailles dans vos chevilles ou vos jambes, accompagnées de quelques parties gonflées de votre peau.

4 – Toux : Bien que la toux chronique puisse être un symptôme de plusieurs causes différentes, elle pourrait être un signe d'insuffisance cardiaque, au cas où elle est accompagnée d'un écoulement de couleur rougeâtre.

5 – Esoufflement : La respiration est étroitement liée au bon fonctionnement du cœur. Si ce dernier ne parvient pas à pomper correctement le sang, vous pouvez atteindre un essoufflement.

6 – Vertige : En cas de maladie cardiovasculaire, le flux sanguin vers le cerveau baisse. Ceci a pour conséquence des étourdissements soudains de sensations de vertige notamment en cas d'insuffisance cardiaque. Si en plus de ceci vous ressentez des douleurs à la poitrine, il est alors nécessaire de consulter un médecin.

7 – Une douleur qui s'étend jusqu'au bras gauche : La crise cardiaque se manifeste par des douleurs qui vont de la mâchoire jusqu'au bras gauche en passant par les oreilles et le cou. Même si les douleurs ne sont pas très fortes, il est préférable de consulter un médecin pour connaître la cause et y traiter le plus tôt possible.

8 – Migraines : Les migraines survenues chez 12% de la population, mais chez 40% des personnes qui ont atteint des maladies cardiovasculaires. Si vous souffrez de migraines régulières, vous devez consulter votre médecin.

Scroll to top