Tsante

La santé pour tous !

Les personnes âgées sont nombreuses à devoir porter des bas de contention. Or, pour beaucoup d'entre elles le simple fait de les enfiler présente des difficultés importantes. Voici quelques conseils pour savoir comment mettre des bas de contention a une personne âgée.

 À quoi servent les bas de contention ? Lorsqu'une personne souffre de varices et d'insuffisances veineuses, on lui recommande de porter des bas de contention. Ces accessoires présentent deux avantages clés : d'une part ils soulagent les lourdeurs et douleurs dans les jambes et d'autre part, ils sont un moyen de prévention efficace contre les phlébites et les risques de thrombose veineuse. Dans ce même contexte, ils sont souvent également prescrits aux patients qui ont subi une opération. Une fois les collants ou bas de contention enfilés, la pression exercée favorise immédiatement la circulation du sang dans les veines mais également la remontée vers le cœur.

Enfiler des bas de contention : plusieurs solutions : Il existe plusieurs méthodes pour enfiler des bas de contention. Cela permet de le faire soi-même ou d'avoir un support pour savoir comment mettre des bas de contention à un senior. En effet, il est parfois difficile de parvenir à mettre les collants sans aide ou accessoire, notamment après un bain ou au lever du lit. Pour faciliter l'opération, des professionnels ont créé des accessoires qui facilitent cette opération. Très important : un bas de contention doit être bien installé pour éviter tout risque de garrot et de chute de la personne âgée.

La méthode simple sans accessoire : Pour commencer, une fois que vous êtes en possession de la bonne taille de bas, il faut introduire la main dans la chaussette puis saisir le talon avant de retourner l'ensemble de l'accessoire sur l'envers, et s'arrêter au niveau du talon. Il est temps alors d'enfiler le pied dans la chaussette du talon jusqu'aux orteils. Puis, avec les deux mains, il faut saisir la partie double au niveau des orteils et l'amener vers la cheville. On remonte ensuite la partie double gentiment jusque sous le genou (compter deux doigts). Enfin, il suffit de tirer sur la pointe afin de libérer les orteils et de vérifier qu'aucun pli ne soit visible.

Les accessoires d'aides pour enfiler les bas de contention : Plusieurs équipements permettent d'enfiler aisément les bas soi-même ou avec l'aide d'une personne tierce. L'enfile bas peut être utilisé en étant debout ou même assis dans un fauteuil. Grâce à une structure simple, on aide la chaussette à rentrer dans le dispositif sans effort. Pour un gain de confort optimal, il est aussi recommandé d'utiliser un tapis antidérapant pour simplifier cette étape.

Scroll to top