Une maman américaine alerte sur un fait qui semble anodin mais qui peut être grave. Son fils dormait systématiquement la bouche ouverte, cela s'est révélé être la source de nombre de ses problèmes.
Le sommeil est très important, aussi bien chez les bébés que chez les adultes. Mal dormir peut avoir de graves conséquences, comme le prouve l'histoire de Melody Yazdani et de son fils Kian, qui a maintenant 8 ans. Au mois d'octobre, cette maman américaine a raconté sur Facebook comment elle a découvert que les troubles du sommeil de son enfant étaient à l'origine de nombreux de ses problèmes.
L'année dernière, Kian a fait sa rentrée à l'école primaire. Alors qu'il n'y avait aucun problème en maternelle, les professeurs font de nombreuses remarques à ses parents : il est agressif, fait de nombreuses colères, ne semble pas réussir à maîtriser son corps, refuse de manger de nombreuses choses... Ensemble, ils trouvent des solutions et son comportement s'améliore à l'école, mais pas à la maison.
Melody Yazdani raconte ensuite la rentrée en CE1 : les choses empirent et le comportement du petit garçon devient de plus en plus agressif. Sur les conseils du pédiatre, sa maman l'emmène voir un psychologue, qui veut faire un test pour savoir s'il a un TDAH (trouble de déficit de l'attention / hyperactivité). Dans le même temps, elle remarque que son fils tousse en permanence, ils consultent un pneumologue et un allergologue.
"Tous les médecins ont recommandé de plus en plus de médicaments", se souvient-elle. Seulement, le comportement de Kian ne change pas. C'est au détour d'une visite de routine chez le dentiste que Melody Yazdani commence à avoir la puce à l'oreille : "[il] a fait un commentaire désinvolte sur ses dents - elles s'étaient complètement déplacées, et il grince des dents la nuit".
C'est à ce moment qu'elle tombe sur un article du Washington Post, qui semble décrire exactement le cas Kian : "[il] faisait le lien entre les TDAH, les troubles du sommeil, et le fait de respirer par la bouche". Cette maman a reconnu tous les symptômes qui l'inquiétaient chez son fils, et elle décide de l'emmener voir un ORL.
C'est alors qu'elle découvre que Kian souffre d'apnée du sommeil, un trouble qui se manifeste par l'arrêt involontaire de la respiration, et qui se manifeste principalement par le fait de dormir la bouche ouverte, ce qu'il fait systématiquement, et il respire d'ailleurs aussi de cette façon en journée.
"Quand un enfant respire par la bouche, son cerveau (et son corps) ne reçoit pas assez d'oxygène. La nuit, cette diminution de la saturation en oxygène est néfaste pour la qualité du sommeil et pour la capacité du cerveau à se reposer suffisamment", explique Melody Yazdani. Le diagnostic permet aussi d'établir que ses sinus sont bouchés, l'empêchant ainsi de respirer correctement.
Pour le moment, Kian n'a reçu que la première partie du traitement. Il a déjà subi une petite opération pour lui enlever les amygdales et les adénoïdes, comme c'est le cas le plus souvent pour traiter l'apnée du sommeil, et sa maman explique qu'il faut encore faire un travail d'orthodontie pour replacer ses dents, sa langue et sa mâchoire. Pourtant, Melody Yazdani affirme que le comportement de son fils est déjà complètement transformé : il ne fait plus de colère, est moins difficile au niveau de l'alimentation, et arrive à respirer par le nez.
source : https://www.facebook.com/melody.yazdani/posts/558947832845