Tsante

La santé pour tous !

En France, l'accident vasculaire cérébral est considéré comme la première cause de handicap physique chez l'adulte. Ainsi, chaque année plus de 120 000 personnes en sont victimes et les conséquences peuvent être sans appel si le traumatisme n'est pas traité dans les minutes qui suivent. L'AVC est donc une urgence vitale à prendre en charge immédiatement. Découvrez dans cet article les premiers gestes à adopter si vous êtes témoin d'un AVC. 

 Comment réagir face à un cas d'accident vasculaire cérébral ? Les maux de tête intenses, les troubles de l'élocution, les difficultés à déplacer l'un de ses membres ou encore les troubles de conscience sont autant de signes que présentent l'accident vasculaire cérébral. Si vous êtes en présence de quelqu'un qui souffre de l'un de ces symptômes, appelez d'urgence le SAMU ou les pompiers puis effectuez les actions suivantes avant leur arrivée…

Trois questions simples à poser à la victime :  Demandez à la personne de sourire, de serrer les dents et de tirer la langue. Demandez-lui de lever les bras. Demandez-lui de répéter des phrases simples

Ces questions permettent de décélérer une possible asymétrie au visage, d'analyser une quelconque difficulté à bouger ou encore d'évaluer un éventuel trouble du langage. Enfin, il est conseillé de noter chaque détail et notamment l'heure à laquelle est survenu l'accident vasculaire cérébral afin de guider au mieux l'équipe médicale qui prendra le relais.

La position Latérale de Sécurité (PLS) :   Après avoir atteint l'état général de la victime et pour l'aider à mieux respirer, mettez celle-ci en Position Latérale de Sécurité. Pour cela :

AVC : les gestes utiles avant l'arrivée des secours :  Allongez le malade avec, si possible, un oreiller sous la tête ; Notez l'heure de survenue des premiers signes de l'AVC. Ce détail est important pour les traitements à venir ; Regroupez si possible les ordonnances et les derniers examens de sang réalisés ; Ne faites pas boire, ni manger la personne ; Ne lui donnez aucun médicament oral ou en injection même s'il s'agit d'un traitement habituel.

 

Scroll to top