Tsante

La santé pour tous !

Les chercheurs suédois et iraniens ont conçu des cornées artificielles en utilisant des cellules de peau de cochon, un matériau peu recherché et facilement accessible : "nous avons fait des efforts considérables pour nous assurer que notre invention serait largement disponible et abordable pour tous" ont- c'est expliqué.

 Une intervention chirurgicale simple et rapide : Ces cornées artificielles ont ensuite été déployées à 20 volontaires atteints d'un kératocône, une maladie de l'œil qui correspond à une déformation de la cornée ; à cause de la pression intra-oculaire, celle-ci prend une forme conique ou pyramidale. Tous les volontaires souffraient de déficience visuelle ; 14 d'entre eux étaient même aveugles.

Pour greffer ces cornées artificielles, "le chirurgien n'a pas besoin d'enlever les tissus propres du patient, soulignent les chercheurs. Au lieu de cela, une petite incision est faite, à travers laquelle l'implant est inséré dans la cornée existante ."

Jugement ? Deux ans après cette intervention chirurgicale, tous les volontaires (y compris les aveugles) ont constaté une amélioration de leur vue ; 3 non-voyants ont même retrouvé une vision complète. Aucune complication n'a été rapportée.

https://www.nature.com/articles/s41587-022-01408-w

Scroll to top