Selon plusieurs études, les femmes sont beaucoup plus susceptibles que les hommes d'être mal diagnostiquées par les médecins, déclare l'avocat spécialisé en faute médicale Jonathan C Reiter. Les femmes sont 50% plus susceptibles d'être mal diagnostiquées lorsqu'elles ont une crise cardiaque. En ce qui concerne les accidents vasculaires cérébraux, les femmes sont 33 % plus susceptibles que les hommes d'être mal diagnostiquées.
Lorsque les femmes ne reçoivent pas les soins médicaux dont elles ont besoin pour des problèmes de santé graves, elles peuvent subir des conséquences à long terme sur leur santé et même la mort.
Les experts de la santé disent qu'il existe plusieurs raisons pour lesquelles les femmes sont plus susceptibles que les hommes d'être diagnostiquées. Dans certains cas, les médecins qualifient simplement leurs préoccupations de « se plaindre ». Dans d'autres cas, les médecins disent aux femmes que leurs problèmes de santé sont causés par leur surpoids. Lorsqu'une femme est aux prises avec un problème de santé majeur, être renvoyée de cette façon peut être mentalement et physiquement dévastatrice.
Pourquoi les femmes sont-elles si souvent mal diagnostiquées ? La disparité entre les soins de santé des hommes et des femmes existe depuis des milliers d'années. Dans la Grèce antique, les gens croyaient que les problèmes de santé d'une femme étaient causés par un utérus errant : ils pensaient que l'utérus pouvait voyager à volonté à travers le corps et causer des problèmes de santé partout où il atterrissait.
Aussi idiot que cela puisse paraître, les attitudes n'ont pas beaucoup changé au cours des siècles. Les mots « hystérie » et « hystérique » étaient utilisés par les médecins du XIXe siècle pour décrire certains symptômes émotionnels lorsque de nombreux problèmes de santé féminins étaient diagnostiqués à tort comme « l'hystérie féminine ». La racine du mot «hyster» signifie utérus, donc ces termes proviennent spécifiquement des croyances erronées des médecins selon lesquelles les maladies des femmes étaient souvent causées par des troubles nerveux.
Même au 21e siècle, le modèle de patient « normal » ou « standard » que les médecins et les chercheurs utilisent pour étudier la maladie est l'homme moyen. Selon une étude, les femmes ne sont incluses que dans 38 % des essais sur le cancer. Cela signifie que les médecins ne savent pas toujours comment un médicament ou un traitement anticancéreux agira sur le corps des femmes.
Quand les femmes sont les plus susceptibles d'être mal diagnostiquées : Il existe trois types d'urgences sanitaires dans lesquelles les femmes sont les plus susceptibles de subir un diagnostic erroné. C'est pourquoi il est si important que les femmes s'expriment lorsqu'elles ont l'impression qu'un médecin ne les écoute pas.
1. Crise cardiaque : Les symptômes de crise cardiaque que la plupart des gens connaissent sont l'oppression et la pression dans la poitrine. Dans les films et à la télévision, la personne victime d'une crise cardiaque tient généralement sa poitrine et/ou son bras gauche. Cependant, ces symptômes sont en fait la façon dont les hommes ont tendance à subir des crises cardiaques. Les symptômes de crise cardiaque chez les femmes ont tendance à être quelque peu différents et peuvent inclure un essoufflement, des nausées et des sueurs. Les femmes peuvent aussi se sentir très fatiguées.
Si les médecins sont formés pour rechercher les symptômes masculins classiques d'une crise cardiaque, ils peuvent manquer une crise cardiaque chez une patiente. En fait, une étude menée par l'American College of Cardiology a révélé que les femmes attendent en moyenne une heure avant d'obtenir une aide médicale pour une crise cardiaque, car les médecins n'ont appris que les symptômes masculins. Les femmes peuvent également rechercher en ligne des «symptômes de crise cardiaque» et ne voir que des symptômes masculins sur les sites qu'elles visitent.
2. Maladie auto-immune : Il existe environ 80 maladies auto-immunes différentes et environ 23,5 millions d'Américains en souffrent. Il faut généralement environ cinq ans à compter de l'apparition des symptômes pour qu'une femme soit diagnostiquée d'une maladie auto-immune. Ce délai de cinq ans peut faire subir aux femmes des souffrances inutiles. Les maladies auto-immunes comprennent la polyarthrite rhumatoïde, la maladie coeliaque, le lupus et la maladie de Crohn, entre autres.
Les experts de la santé soulignent que 75% des patients atteints de maladies auto-immunes sont des femmes, ce qui pourrait expliquer pourquoi il faut si longtemps à ces patients pour obtenir un diagnostic correct de la part des médecins.
3. Maladies spécifiques au sexe : Cela peut surprendre, mais les femmes sont également plus susceptibles d'être mal diagnostiquées lorsqu'elles souffrent d'une maladie ou d'une maladie qui leur est propre. Ces maladies peuvent inclure le syndrome des ovaires polykystiques et l'endométriose. Alors que vous pourriez penser que les femmes recevraient un diagnostic rapide pour des conditions spécifiques au sexe, la réalité est que de nombreuses femmes sont rejetées par leurs médecins comme se plaignant, imaginant ou exagérant leurs symptômes.
Les femmes atteintes d'un cancer de l'ovaire peuvent être informées par leur médecin qu'elles souffrent du syndrome du côlon irritable ou d'un autre type de maladie. On peut aussi leur dire qu'ils ont besoin de perdre du poids ou que leurs hormones sont déséquilibrées.
Discutez de votre cas avec un avocat spécialisé dans les fautes médicales : Si vous avez été mal diagnostiqué en raison d'une erreur d'un médecin, vous pourriez avoir droit à une indemnisation. Chaque patient, quel que soit son sexe, mérite des soins médicaux conformes aux normes acceptables. Protégez vos droits en discutant de vos options avec votre avocat.
Source : www.jcreiterlaw.compostswomen-more-likely-than-men-to-suffer-misdiagnosis-according-to-studies