Tsante

La santé pour tous !

Tags: Psycho   Santé  

Pouvez-vous imaginer pouvoir avoir un médicament dans le futur capable de rajeunir notre cerveau ? On éviterait, par exemple, les maladies neurodégénératives. Ce jour se rapproche grâce à cette découverte.

 Il se peut que, bientôt, nous puissions tous vivre plus de cent ans. Il est même possible que nous ayons des colonies sur d'autres planètes et que la domotique rende nos maisons plus confortables et stimulantes. Mais la vérité est que l'avenir ne sera pas vraiment prometteur si nous ne parvenons pas à éradiquer des maladies aussi dévastatrices que la maladie d'Alzheimer.

L'un des objectifs de la science est de nous permettre d'atteindre des âges avancés dans de meilleures conditions physiques et neurologiques. Par conséquent, cet avenir dans lequel les maladies neurodégénératives ne feront plus une brèche aussi profonde dans l'être humain se rapproche. Cette même année, diverses universités américaines ont fait une découverte révolutionnaire.

Une protéine présente dans le liquide céphalo-rachidien des sujets plus jeunes favorise la production d'oligodendrocytes . C'est-à-dire qu'il est capable de "rajeunir" les cerveaux âgés. Il convient également de noter que bien que cette découverte ait été faite dans des modèles animaux, il ne faudra pas trop longtemps pour que l'expérimentation chez l'homme commence.

Il est donc fort possible que dans les années à venir nous puissions aider le cerveau malade à se régénérer afin de retrouver sa mémoire, et que la vie s'évanouisse dans l'oubli neural. Quelque chose d'extraordinaire, sans aucun doute.

Fgf17, la molécule qui rajeunit les cerveaux vieillissants

Pour comprendre cette découverte, il est nécessaire de parler au neuroscientifique de l'Université de Stanford, le Dr Tony Wyss-Coray . Il a passé plus de deux décennies à étudier le fonctionnement de différentes molécules du sang et, en particulier, du liquide céphalo-rachidien. Apparemment, il existe différentes substances capables d'accélérer le vieillissement cérébral et de le ralentir.

Or, si cette étude publiée dans la revue Nature a eu un impact pour quelque chose, c'est pour un détail. L'équipe du Dr Wyss-Coray a découvert une molécule qui rajeunit les cerveaux vieillissants. Plus précisément, le fgf17. En d'autres termes, ce que réaliserait ce composé ne serait ni plus ni moins qu'une augmentation de l'activité neuronale, sa régénération et la récupération des processus cognitifs perdus.

Nous devons nous rappeler qu'à ce jour, nous n'avons aucun traitement efficace pour traiter la démence ou toute autre maladie neurodégénérative. Si l'objectif qu'on s'était fixé jusqu'à récemment était d'atteindre, au moins, une formule qui ralentirait la dégénérescence, maintenant d'autres perspectives s'ouvrent. En cas de réalisation d'un médicament avec cette molécule, nous serions capables de régénérer un cerveau malade.

Scroll to top