Tsante

La santé pour tous !

Tags: Nutrition  

C’est la nouvelle qui devrait ravir les amateurs et amatrices de boissons caféinées. Découvrez combine de tasses de café, il est recommandé de boire au maximum chaque jour.

 Excitant, mauvais pour la tension, à l'origine de troubles digestifs… Le café est accusé de nombreux maux. Pourtant, il renferme des quantités de nutriments bénéfiques à l’organisme. En effet, la caféine stimule le système nerveux, améliore la concentration et réduit la somnolence. Aussi, il contient des antioxydants, lesquels préviennent le vieillissement cellulaire, des vitamines B2 et B3, du magnésium, et encore bien d’autres minéraux et oligo-éléments dont il serait dommage de se priver.
Seulement, comme le sucre, le sel, ou les matières grasses, il convient d’en consommer raisonnablement, afin d’éviter certains effets indésirables.

Combien boire de tasses de café par jour ? En 2015, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a déclaré que « des apports allant jusqu'à 400 mg par jour (environ 5,7 mg/kg pc), consommés tout au long de la journée, ne soulèvent pas de problème de sécurité pour les adultes en bonne santé dans la population générale ».
Ceci correspond environ à 5 expressos ou 4 grandes tasses de café par jour. Notez toutefois que la teneur en caféine d’un café varie selon les variétés.

Pour les femmes enceintes ou allaitantes, l’EFSA indique que consommer « jusqu'à 200 mg [...] tout au long de la journée ne soulève pas de problème de sécurité pour le fœtus. »

Boire trop de café, quels sont les effets ? Au-delà de 4 tasses de café par jour, des palpitations, troubles du sommeil, maux de tête, nausées ou de la nervosité peuvent se faire sentir. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas absorber plus de 100 mg de caféine à la fois, et de ne pas boire de café dans les six heures précédant le coucher. Aussi, la caféine réduit l'absorption du fer contenu dans les aliments par l’organisme. Mieux vaut donc le boire à distance des repas pour éviter l’anémie.

Scroll to top