Pour préserver sa santé bucco-dentaire, la dentition est brossée au quotidien, plusieurs fois par jour même, et ce, depuis notre enfance. Le rituel ne change pas : on prend la brosse, on la passe une seconde sous l’eau, on étale une noisette de dentifrice dessus et on passe à l’attaque.
Chacun a sa technique propre concernant le brossage : de façon semi-circulaire, de haut en bas ou le contraire. Mais, qui saurait dire d’où vient ce réflexe bizarre de mouiller automatiquement la brosse avant de l’utiliser ? Est-ce nos parents qui nous l’auraient inculqué ? Une croyance populaire ? On se dit peut-être que les poils secs risqueraient de blesser nos gencives ?
Quoi qu’il en soit, d’après un groupe de dentistes, il s’avère que le brossage à sec serait bien plus efficace contre la plaque et le tartre. Ce serait même le meilleur moyen de se brosser en profondeur et d’éliminer les bactéries qui se cachent dans la bouche. Et ce n’est pas tout : sans ajout d’eau, vous luttez mieux contre l’halitose (la mauvaise odeur de l’haleine). Voilà une théorie qui change tout sur l’hygiène de la cavité buccale. Et dire qu’on a toujours cru que mouiller la brosse serait nettement plus recommandé pour faciliter le brossage.
Comment se laver les dents correctement avec du dentifrice ? (voir vidéo)