Les vêtements de sport sont plus sales qu'on ne le pense : On a parfois tendance à se dire que vu qu'on ne les utilise que pour des activités physiques, ce n'est pas grave si nos joggings sentent un peu la transpiration.
La solution de la flemme c'est de laisser sécher les vêtements de sport dans lesquels on a peu transpiré en les aérant pour pouvoir les reporter deux ou trois jours après pour la prochaine séance.
Dr Anthony Rossi, assistant dermatologue au Memorial Sloan Kettering Cancer Hospital de New York, a été interrogé par CNN pour donner son avis sur le nombre de fois où l'on peut porter un vêtement avant de le laver.
D'après lui, la transpiration qui s'infiltre dans la fibre crée de l'humidité et aide les bactéries à se développer. Mais ce qui peut être dangereux ce sont les quelques germes qui proviennent de l'extérieur. C'est le cas si l'on fait du sport en salle.
Les tapis de yoga, les machines de musculation et même les bancs sont utilisés par de nombreuses personnes qui transportent leurs propres germes. "Il se peut que vos vêtements rentrent en contact avec des bactéries comme le Staphylocoque doré. Le SARM peut causer des infections dangereuses que l'on retrouve communément dans les hôpitaux." Explique le Dr Anthony Rossi.
Ne pensez pas mettre vos vêtements de sport dans le sèche-linge en pensant éliminer l'humidité parce que cela peut être encore pire, d'après le dermatologue.
"La chaleur va faire croître les bactéries. Il ne fait pas assez chaud pour les stériliser. C’est vraiment le lavage au savon et à l’eau chaude qui est nécessaire. Cela va aider à détacher la saleté et le sébum et à vraiment éliminer les bactéries."