Tsante

La santé pour tous !

Tags: Plantes  

Les plantes d'intérieur sont un excellent élément décoratif pour la maison ou pour le bureau. Elles embellissent certaines pièces anonymes du séjour, produisent plus harmonieusement la cuisine et, si elles ont des fleurs parfumées, relâchent leur parfum naturel dans toute la maison. Mais certains peuvent avoir des composants qui irritent la peau ou être très toxiques pour l'organisme !

 Voyons ensemble de quelles plantes nous devons nous protéger et donc quelles sont les plantes qu'il ne faut pas avoir chez soi.

1. Attention au Dragunculus Vulgaris :  C'est une espèce de plantes de la famille des Araceae, nommée aussi serpentaire commun ou petit dragon commun. Ce sont des plantes d'appartement communes. La première, également connue sous le nom scientifique de  dracunculus vulgaris , est très venimeuse. Bien que son odeur ne soit pas des meilleures, ses  couleurs vivaces  pourraient attirer les enfants. Il faut donc éviter d'en avoir chez soi ! De plus, comme beaucoup d'aracées, l'inflorescence de cette plante dégage une odeur de viande en décomposition qui sert à attirer les insectes pollinisateurs, en particulier les mouches.

2. Le redouté Philodendron :  Le Philodendron est une très belle plante, d'une grande prestance, grâce à ses feuilles brillantes qui peuvent atteindre un mètre et demi de hauteur. Pourtant, il faut s'en éloigner le plus possible, parce que la queue de ces feuilles libère une substance laiteuse blanche qui peut causer des irritations de la peau et des yeux et, si malencontreusement ingérée, peut porter à l'étouffement !

3. Ne jamais garder des hortensias chez vous :  Derrière la beauté des hortensias, se cache une certaine dangerosité. Les fleurs et les feuilles d'hortensias contiennent de l'hydragénine. Une substance qui, si avalée, produit des symptômes similaires à ceux du cyanure. Tout cela nous en dit suffisamment sur la raison pour laquelle il serait mieux d'éviter d'en avoir chez soi.

4. Belle et … létale : la Belladonne :  La Belladonne a toujours été utilisée comme remède phytothérapique, pour ses propriétés anti-inflammatoires et pour ses bienfaits sur le système nerveux. Mais elle possède beaucoup de contre-indications. Elle peut être nocive pour l'organisme même par un simple contact. La Belladonne contient en effet, dans ses fruits et ses fleurs alcaloïdes, des composants toxiques qui ont été utilisés durant l'Antiquité dans la recette de certains poisons.

5. L'inattendue sauge :  La sauge est une herbe très connue. Elle est utilisée en cuisine pour aromatiser la viande et le poisson, comme remède hydrothérapique pour ses propriétés anti-inflammatoires et même pour des usages cosmétiques. Mais apparemment tout le monde ne sait pas que la sauge utilisée en cuisine est la commune  salvia officinalis , alors que celle qui est dangereuse se dénomme  salvia divinorum.  Elle a de plus grandes feuilles et elle contient de la  salvinorine , une substance dangereuse qui peut provoquer des hallucinations aussi puissantes que celles d'une drogue dure !

Scroll to top