Tsante

La santé pour tous !

Tags: Voiture  

Avec la fatigue des longs trajets, on a tendance à être un peu moins vigilant, il arrive à certains conducteurs d’avoir des moments de flottement en voulant toucher au téléphone, voire passer un coup de fil. C’est interdit ! En revanche, on a le droit d’utiliser un système Bluetooth, c’est pratique mais cela reste dangereux.

 Le système Bluetooth entraîne une diminution du champ du vision

Comme le rappelle, Anne Lavaud de la Prévention Routière : « Cette conversation vous prend de la charge mentale, elle vous occupe l’esprit à tel point que vous avez une diminution du champ de vision ». En répondant, même en passant par les hauts parleurs de la voiture, nous ne mettons en danger. Lorsque l’on téléphone au volant, le temps de réaction qui est d’une seconde chez un conducteur qui est en état de conduire, s’allonge de 50%, car notre cerveau est occupé !

Téléphone au volant : quels sont les risques ?

En termes de sécurité routière, ce sujet est au cœur des préoccupations. L’usage du téléphone au volant est interdit, mais souvent banalisé. Il multiplie par trois le risque d’accident. Un chiffre qui passe à 23, en cas de lecture d’un SMS. Le téléphone au volant est une source de distraction : distraction visuelle, cognitive, auditive et physique. Selon le Code de la Route, l’utilisation d’un téléphone portable tenu en main est sanctionnée par une amende de 135€ et un retrait de 3 points du permis de conduire.

Scroll to top