Tsante

La santé pour tous !

En tant qu’automobiliste, nous ne sommes jamais à l’abri d’une panne de carburant. Néanmoins, il y a des consignes de sécurité à respecter avant de faire le plein. Une situation qui nous oblige à nous rendre à la station-service la plus proche pour faire le plein de carburant. Désormais, il faut respecter certaines consignes de sécurité. Parmi lesquelles, éviter de fumer et arrêter le moteur au moment de faire le plein. Néanmoins, saviez-vous qu’il était aussi recommandé de toucher une partie métallique de la voiture ou encore celle du rétroviseur de votre voiture dans pareille situation ? Lisez la suite !

 Les bons gestes ! Vous le savez déjà, afin d’éviter tout risque d’incendie ou d’explosion pouvant entraîner de graves blessures ou brûlures… Il faut observer certaines consignes de sécurité au moment de faire le plein de carburant.

Ainsi et comme mentionné sur le site du constructeur automobile Mercedes-Benz… Avant de s’emparer du pistolet de la pompe ou d’ouvrir le bouchon du réservoir.. Il faut donc toucher une partie métallique du véhicule, à l’image du rétroviseur. Ceci afin d’éviter tout risque de décharge d’électricité statique. En se référant toujours au site du constructeur automobile Mercedes-Benz, les spécialistes déconseillent de remonter à bord de votre voiture pendant le ravitaillement, pour éviter toute nouvelle charge électrostatique.

Si vous devez regagner en urgence votre voiture, au moment de faire le plein, pensez à décharger toute l’électricité statique accumulée. Ceci en touchant une nouvelle fois, une partie métallique du véhicule, tout en vous tenant loin de la pompe.

Une décharge d’électricité ! Comme rapporté dans le rapport final de l’étude de scénarios dangereux en stations-service… Une décharge d’électricité statique peut enflammer les vapeurs de carburant et provoquer un risque de brûlure rapide, en causant une explosion ou un incendie. Un phénomène qui trouve son explication dans le frottement des vêtements avec le siège de la voiture. Comme expliqué sur le site happ-e by ENGIE.

Scroll to top