15ème Journée du Sommeil® – « Sommeil et nutrition »
27 mars 2015
Le sommeil est une fonction vitale de l’organisme. Il joue un rôle de réparateur et de régulateur. Dormir est indispensable à l’équilibre des sécrétions hormonales et métaboliques, au contrôle de glycémie, de l’appétit et plus généralement le poids. Plusieurs études épidémiologiques associent privation de sommeil et obésité chez l’adulte et même chez l’enfant. Les liens entre sommeil et obésité sont en effet multiples : biologiques et comportementaux.
A l’inverse, l’alimentation peut influencer notre sommeil ou notre état de vigilance. Respecter quelques règles d’hygiène alimentaire peut ainsi améliorer la qualité de nos nuits et de nos journées.
A l’occasion de la 15ème Journée du Sommeil®, l’INSV fera le point sur les interactions entre sommeil et nutrition, l’occasion de rappeler les bienfaits sur notre santé d’une bonne hygiène de sommeil.
Pourquoi la Journée du Sommeil® ?
A 75 ans, nous aurons dormi… 25 ans ! soit un tiers de notre vie.
Les con séquences de la privation chronique de sommeil peuvent être nombreuses sur la santé : prise de poids, diabète, augmentation de la douleur, dépression, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, endormissements au volant ou au travail, baisses de performance, difficultés relationnelles…
Et pourtant nous malmenons notre sommeil, unique moyen de récupérer nos capacités physiques et psychiques.
Avec la JOURNEE DU SOMMEIL®, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, s’est donné un triple objectif :
- Sensibiliser le public.
- Favoriser le dépistage et rappeler que des structures de soins existent lorsque le sommeil devient pathologique.
- Poursuivre la reconnaissance engagée des troubles du sommeil comme élément de santé publique.
A cette occasion, des centres du sommeil ou structures spécialisées ouvrent leurs portes, avec la participation d’associations de malades et d’éducation pour la santé, pour accueillir, informer et sensibiliser le public sur les troubles et l’hygiène du sommeil.
Source : L’institut National du Sommeil et de la Vigilance