La Gendarmerie nationale met en garde les parents un peu (trop) gagas de leurs enfants, naïfs ou les deux.
En effet, combien de parents postent sur Facebook des photos de leur progéniture, des clichés touchants, des gnangnan, des mignons montrant les prouesses ou les bêtises de leurs enfants. Mais, qui dit mis en ligne en public dit aussi risque que ces photos soient récupérées par des personnes malades.
Pour rappel, c'est le sens du message posté sur le compte Facebook de la Gendarmerie nationale en février dernier :
« Préservez vos enfants ! Si vous avez suivi Facebook, une chaîne de publication est à la mode en ce moment : "Si tu es fière de tes enfants, poste 3 photos et nomine 10 de tes amies pour faire pareil !".
Bon, certes, vous pouvez être toutes fières ou fiers d'ailleurs d'être une maman ou un papa de magnifiques bambins, mais attention ! Nous vous rappelons que poster des photos de ses enfants sur Facebook n'est pas sans danger ! Il est important de protéger la vie privée des mineurs et leur image sur les réseaux sociaux. »
A terme, l'idée est d'éviter que ces clichés ne soient récupérés par les réseaux de pédophiles mais surtout de protéger la vie privée des enfants. Devenus ados ou adultes, ils n'ont pas envie de retrouver sur la Toile des photos d'eux, petits. Une protection de leur intimité bien légitime et une responsabilisation nécessaire des parents qui cliquent souvent plus vite que leur ombre…
A défaut de mettre ces photos en public, il suffit de les partager avec un nombre restreint d'amis.