Le phénomène, importé d'Angleterre, est devenu viral en France en l'espace de quelques jours. Sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #Fakecovidtest, des adolescents se filment afin de montrer un commentaire faux un test Covid et le rendre positif. Avec un mais totalement avoué : Rater l'école.
Coca-Cola, bière, compote et même parfum… tous les moyens sont bons :
La technique est simple : ils plongent un écouvillon dans du coca, de la bière, du Ketchup, ou parfois le frottent à un citron ou à un kiwi. Et comme par magie, le test devient alors positif. Sur Tik Tok notamment, on peut voir un nombre incalculable de vidéos qui ont montré comment truquer son test. Les plus insolites ?
Tremper l'écouvillon dans du parfum ou de la compote. A Paris notamment, certains ados faussent leur test en frottant l'écouvillon contre une rame de métro. Et là aussi, miracle, le test finit par apparaître comme positif.
« L'acidité peut avoir un lien » :
Lionel Barrand, président du Syndicat des biologistes médicaux, a été interrogé par France info le 28 janvier, face à ce phénomène qui ne cesse de prendre de l'ampleur chez les jeunes. Pour l'expert, « l'acidité peut avoir un lien », mais précise que cela peut varier selon le fournisseur.
« Normalement, on n'est pas censé faire ça. Mais ça peut au moins servir à alerter le consommateur que ces tests sont sensibles . On a des procédures extrêmement strictes et quand on sort de ces procédures, on peut avoir des surprises. Donc il faut bien lire la notice. »
Une précaution ne s'embarrasse pas donc pas les adolescents. En revanche, cette tendance donne du grain à moudre aux antivax. Ni une, ni deux, il n'en fallait pas en effet plus pour qu'ils en déduisent, toujours sur les réseaux sociaux, que ces tests soient inutiles ou truqués…