Tsante

La santé pour tous !

Du sang, des chimères, une jeune femme au visage d’ange qui a peur des aiguilles, des faux diagnostics, de la supercherie, de la technologie et des centaines de millions de dollars. L’affaire Theranos a tous les ingrédients pour faire un bon polar. Elizabeth Holmes, ex-star de la Silicon Valley, est au cœur d’un procès très médiatisé.

 Une révolution technologique ?

Aujourd’hui accusée de fraude massive, Elizabeth Holmes a fondé la start-up Theranos en 2003. Elle n’avait que 19 ans. Son but: proposer un système censé révolutionner le marché des tests sanguins, qui permettrait jusqu’à 200 analyses à partir d’une seule gouttelette de sang prélevée au bout du doigt. Et le tout pour un prix défiant toute concurrence. Sauf qu’elle a vendu du rêve. Rien ne s’est passé comme présenté. Selon les procureurs, elle aurait grugé des investisseurs, médecins et patients pour une somme totale dépassant les 700 millions de dollars.

Inculpée en juin 2018, Elizabeth Holmes, aujourd’hui âgée de 37 ans, risque jusqu’à 20 ans de prison et une amende de 3 millions de dollars si les 11 chefs d’accusation qui la visent sont retenus contre elle. En 2015, Forbes avait évalué sa fortune à 4,5 milliards de dollars et fait d’elle la plus jeune milliardaire autodidacte du pays, avant de revoir ses calculs. Son procès a été retardé plusieurs fois, notamment à cause du coronavirus. Puis elle a accouché, en juillet, d’un garçon qu’elle a eu avec son mari Billy Evans, héritier du groupe hôtelier Evans, épousé après l’effondrement de Theranos. Ceux qui la perçoivent comme diabolique et manipulatrice vont jusqu’à penser que tomber enceinte faisait partie d’une stratégie pour apitoyer les jurés et obtenir les faveurs de l’opinion publique.

L’affaire a été très médiatisée. Le procès le sera tout autant. Il sera d’ailleurs aussi un peu le procès de la Silicon Valley.

La saga Holmes, qui pourrait encore connaître des rebondissements ces prochains mois, fera l’objet d’un film, Bad Blood, dont la sortie est prévue pour 2022. Basé sur l’ouvrage de John Carreyrou, il est réalisé par Adam McKay avec, dans le rôle principal, Jennifer Lawrence. Mais la charismatique ex-reine de la Silicon Valley en a également inspiré d’autres. Elle a par exemple fait l’objet d’un documentaire de HBO, The Inventor: Out for Blood in Silicon Valley (2019).

Scroll to top