On pense toujours que les bouteilles d’eau sont plus sûres que l’eau du robinet. Une théorie qui a du sens, puisque leur mode de fabrication répond à des normes très strictes. Mais cette croyance risque de disparaître à la suite de ce scandale. L’une des plus grandes marques fait l’objet d’un scandale concernant la composition de ses produits. En effet, on y a découvert des excréments ! Découvrez tout sur le sujet !
De nombreuses non-conformités dans l’industrie de la bouteille d’eau
Les produits de consommation doivent se soumettre à diverses normes de qualité. Dans le cas des bouteilles d’eau, la loi interdit l’utilisation de certaines substances. Sur la base de soupçons, en 2021, un ancien employé du groupe Alma a demandé une enquête. Celle-ci portait sur la fabrication de ces produits en France.
Cette personne s’est fait connaître pour ses marques de bouteilles d’eau, telles que Chateldon et St-Yorre. L’Inspection générale des affaires sociales a pris en compte sa demande. Cette instance s’est alors penchée sur les défauts des producteurs concernant ces eaux embouteillées. Et ses découvertes sont alarmantes !
Avec l’aide d’experts analystes, les professionnels déclarent que 30 % des marques de bouteilles d’eau utilisent des traitements interdits. Ils ont également découvert que tous les produits Nestlé en faisaient les frais. Une lettre du directeur des Agences régionales de santé à l’Anses a d’ailleurs confirmé l’accréditation.
Selon lui, il y a une « contamination régulière des eaux brutes sur au moins cinq des sept forages ». Ce faisant, il fait référence aux bouteilles d’eau de Nestlé Waters. De plus, les experts ont également trouvé des micropolluants dans leurs produits. Cette fois, un fait plus alarmant menace l’usine.
Les experts ont trouvé des excréments dans la composition de ces produits
Nestlé Waters est l’une des principales marques de bouteilles d’eau au monde. Les produits de la marque sont présents en grande quantité dans presque tous les supermarchés de France. Mais les dernières révélations de médias tels que Le Monde et France info pourraient changer la donne.
Selon ces médias, tous les sites de production de bouteilles d’eau de la marque se trouvent contaminés. Il s’agit d’Hépar, de Vittel, de Contrex et de Perrier. Ils rapportent qu’en plus des micropolluants, les produits contiennent également une contamination « d’origine fécale » de ses ressources.
Cette information provient du rapport d’enquête de l’Anses sur la production en bouteilles d’eau. Et la liste des ingrédients controversés s’allonge pour le géant suisse. En cause, les éternels polluants présents dans les produits. Il s’agit notamment du Pfas, un contaminant chimique dangereux pour la santé des consommateurs.
Nestlé a également commis une faute concernant la norme relative à l’utilisation de pesticides dans ses bouteilles d’eau. La marque a utilisé ces substances dans des quantités supérieures au seuil réglementaire. De plus, leur concentration a même dépassé 0,1 microgramme par litre dans certains captages d’eau.
Le renforcement du contrôle des bouteilles d’eau
Suite à ces révélations, il apparaît clairement que les bouteilles d’eau de la marque Nestlé ne respectent pas les normes. Les experts de l’Anses mettent donc en doute la qualité sanitaire de leurs produits. Sans parler de « l’absence de paramètre permettant le suivi de la contamination virale des eaux ».
Ce scandale avait déjà provoqué une crise au sein de l’entreprise. Mais en plus de cela, on a demandé un renforcement du plan de surveillance de leurs sites de production. D’après l’enquête, les sources pour produire les bouteilles d’eau sont déjà inutilisables !