La pose de panneaux photovoltaïques au sol, dans son jardin, est une alternative pour ceux qui ne peuvent pas exploiter leur toiture. En fonction de la hauteur et de la puissance de l’installation, il peut être nécessaire d’obtenir une autorisation d’urbanisme avant de se lancer.
Et si vous installiez des panneaux solaires dans votre jardin pour produire votre propre électricité ? Cette solution devrait notamment intéresser ceux qui ne peuvent, pour différentes raisons, exploiter leur toiture. Dans certains cas cependant, il est nécessaire d’obtenir une autorisation d’urbanisme de sa mairie pour poser ces panneaux, comme l’explique le site de l’administration française.
Une question de puissance et de hauteur
La réglementation varie en fonction de la puissance et de la hauteur de l’installation. Si la puissance est inférieure à 3 kW et que la hauteur maximale au-dessus du sol n’excède pas 1,80 m, vous n’avez besoin d’aucune autorisation.
Au-delà de 3 kW et jusqu’à 1 000 kW, seule une déclaration préalable de travaux est nécessaire avant la pose. Au-delà de 1 000 kW, il est nécessaire d’obtenir un permis de construire.
Et en secteur protégé ?
Ces contraintes sont différentes si l’on se trouve en secteur protégé. Pour rappel, les sites protégés sont notamment les sites patrimoniaux remarquables, les sites classés, les réserves naturelles, ou encore les parcs nationaux.
Si votre terrain est concerné, toute installation photovoltaïque au sol d’une puissance de moins de 3 kW nécessite une déclaration préalable de travaux. Au-delà, il faut demander un permis de construire. Sur son site, EDF indique que la pose « prend une journée, voire deux en fonction des spécificités du chantier ». Et même si cet investissement est important, il permet ensuite de faire de belles économies et de valoriser son bien.